Comment valoriser ma startup ? A qui vendre ?

Bonjour,

J’ai lancé un site internet de services début 2015. Aujourd’hui la plateforme atteint les 12 000 inscrits avec 250 nouveaux comptes par semaine grâce au référencement naturel notamment (1ère page de Google avec les mots clés liés à l’activité).

La startup en est au début de son développement, le chiffre d’affaires est faible à ce jour mais le potentiel est grand. Ayant un nouveau projet de vie je ne peux continuer ce projet pourtant en si bonne voie. Un travail régulier sur la base de données et quelques améliorations du site permettront de convertir un maximum de clients.

Comment/Combien valoriser une startup à ses débuts? A qui vendre? Bien-sûr les sites concurrents sont intéressés mais les offres ne sont pas forcément intéressantes puisqu’ils ont déjà un produit similaire.

Pour info, j’ai investi environ 15 000€ à la création.

Dans l’attente de vous lire,

D’avance merci pour vos conseils.

1 « J'aime »

Il faut bien définir ce que tu vends et à qui ce produit a le plus de valeur. Ce que tu as investi à la création ne compte pas.

Il semblerait que tu vendes des inscriptions et un référencement. Ca ne me semble pas beaucoup. Peut être faudrait il faire du chiffre quelques mois? Là ça vaudrait plus avec des chiffres tangibles.

@zelda est ce que tu peux nous communiquer des précisions : quel site ? de quoi est constitué le CA et quel est son montant ? combien de visiteurs mensuels sur le site ? combien de clients parmi les inscrits ? combien te rapporte un client sur la durée (lifetime value) ? combien de temps pour passer de visiteur à inscrit puis client depuis le début du site ? Si le potentiel est grand, pourquoi le site n’a pas décollé au niveau CA en 1 an ?
Pour moi si tu as 12000 inscrits en 1 an = 1000 / mois (sans doute moins au début) et 250 par semaine actuellement, l’audience n’est pas en hausse, au mieux elle stagne , pourquoi ?

Pour valoriser il faut des bases solides, un dossier en béton pour un repreneur (cf questions ci dessus, c’est un minimum) donc du CA et de la croissance.
Si tu n’as pas de CA et juste des inscrits, disons entre 0,5€ et 2€ par inscrit si ils sont très bien qualifiés (i.e. pas que le mail : avec le risque de doublons si c’est un concurrent qui rachète).

Quelles offres as-tu reçues des concurrents ? qui sont ils ?

Voilà voilà …

Bonjour
Vous êtes allés voir du côté des groupes qui financent les startups comme la Poste, la SNCF? Bien sûr, la démarche peut être risquée mais si l’intérêt est bien compris, cela peut vous aider.
Bonne journée,