Comment vendre un stylo Bic au meilleur prix dans la rue ?

C’est la rentrée ! Les soirées d’intégrations et les bizutages sont d’actualité.
Un des jeux classiques de bizutage est de devoir vendre un maximum un stylo dans la rue, et ce, au meilleur prix possible.

Il y a plein d’entrepreneurs malins ici. Je suis curieux de savoir comment vous vous y prendriez pour vendre un stylo au meilleur prix dans la rue.

J’espère que cela pourra donner des idées aux nouveaux étudiants de 1ere année :slight_smile:

2 « J'aime »

Pour faire monter le prix ou du moins le justifier il faut trouvé des features qui rendent le produit unique AMHA.
J’aurais tenter une « innovation commerciale » :

  • de faire des dessins sur le stylo avec de la peinture tierce
  • de voir si j’ai pas un pote graphiste qui me fait deux trois dessins qui déchirent dessus avec.
  • de vendre avec le stylo le pack qui permet de faire soit même les dessins et un course online pour pouvoir rapidement devenir bon à la personnalisation.

Question communication j’aurais tenter :

  • en surfant sur le « zeitgeist » du moment qui tends à être une volonté de la société d’une part de retrouver un pouvoir d’achat et d’autre part à consommer responsable de mettre en avant la manière dont le produit est fabriqué.
    Si c’est en Chine le prix pour lequel les ouvriers sont payés et rapporter cela à la France, et les conditions. Et si il est Made in France, avec des photos d’ouvriers qui sourient avec le pouce en l’air (identification).

Après en pur Hustler de la rue ce qu’on peut faire c’est carrément haranguer les gens avec des phrases du type «  » et la c’est de la pur tchatche et ca c’est difficilement adaptable à l’écrit.
Déjà il y a une part d’empathie sans prendre les gens pour des idiots qu’il faut avoir donc le discours changera légèrement ou beaucoup selon l’impression et le groupe de personne qui va être la. L’objectif de cet exercice comme je me l’imagine c’est d’être capable d’encaisser le rejet et de trouver des stratégies pour le limiter.

Bon classiquement on peut commencer par ce qui décrit Robert Cialdini dans « influence et manipulation » .
Avoir trois potes autour de soit qui ont le fameux stylos dans les mains histoire de créer du Social Proof .
Soit « Faire une offre en disant » pour deux achetés un offert et/ou jouer la rareté en sous communicant cela avec une boite ou les stylos sont disposé dans une boite presque fini et en disposant plein de boite vidées à côté, histoire de faire dire dans la tête des passants « sa vends » lol.
Évidement il faut être sympathique et en même temps parler d’une manière qui sous communique que l’on est un homme (ou une femme) de goût et que donc par ricochet que l’on ne vends que du bon produit.
Gamification
Mettre une boite au loin sur la table de vente et dire au gens avec un panneau « Pour 5 stylos mis dans le mille 1 stylo gagné* »

  • Pour deux autres acheté (lool)

Cela étant dit on peut faire ce que l’on veut mais vendre un mauvais produit cher n’est pas facile ni même souhaitable. Car pour vendre on doit croire à fond dans le produit et ce n’est pas facile si le produit est mauvais. Je pense que c’est pour cela que Steve Jobs par exemple était un dictateur avec ses employés les poussant toujours plus pour faire le meilleur produit possible parce que un bon voir excellent produit c’est la base de tout. L’ultime étant que le produit se vend lui même (Go Pro, par exemple).

Voila Voila.

PS : être propre sentir bon de belles dents etc (cela fait parti de la sous communication « je suis quelqu’un d’exigeant avec moi même et ce que j’ai donc je ne vous vends pas un mauvais produit »)

1 « J'aime »

https://www.youtube.com/watch?v=9sy3kTsD9S8 (Le loup de Wallstreet)

« L’offre et la demande ». Dans le cas des étudiants qui sont soumis à cette épreuve, je leur suggère ceci :

Allez dans la rue, accompagné d’une très jolie fille (ou soyez vous-même une très jolie fille :)). Abordez un inconnu en lui disant « Eh, cette jolie demoiselle aimerait vraiment avoir ton numéro de portable, peux-tu lui écrire sur ce papier ? »

« Ah mais je n’ai pas de stylo… »

BOUM, Le besoin est créé, le reste vient tout seul :smiley:

7 « J'aime »

Bonjour,

  • Intervenant 1 : « Bonjour, excusez-moi, j’ai perdu mon stylo, est ce que vous en avez un ? »

  • Cible : Oui => est ce que vous êtes satisfait du vôtre ? Moi, il ne fonctionnait jamais. La galère. Il m’a même quitté en cours de route, vous savez … l’horreur !

  • Cible : Non => Et vous faites comment quand vous avez des docs à signer. Vous demandez tout le temps à ce que l’on vous en prête un ? … Vous « demandez » comme moi, c’est ça ?! (clin d’œil)

  • Intervenant 2 intervient (complice) : salut, qu’est ce qui passe … tas pas de stylo ? (Tu plaisantes ?) Moi, j’en ai un super, qui ne m’a rien coûté et le must : il est hyper résistant, ça fait 3 ans que je l’ai. Regarde, il est trop bien.

  • Intervenant 1 : Ah, oui, effectivement, il est super … voyez, c’est un super outil, hein ? (clin d’œil).
    Ça vous dirait d’avoir le vôtre ?

3 « J'aime »

Après peut être que l’honnêteté radicale peut fonctionner genre .
#1
« Bonjour je dois vendre des stylos pour mon école de commerce »
#2
« Dérouler »

2 « J'aime »

je proposerais une version comme les vendeurs/démonstrateurs de rue.

Ce qui est important dans ce type d’exercice, c’est le rythme.

Moi : Bonjour, permettez-moi de vous poser une question ? Vous connaissez la marque Bic ?
Lui/Elle : Oui, en effet. ou non, je ne connais pas.( Ce n’est pas très grave à ce stade)
M : Vous avez déjà vu ce stylo ? (je le présente à la personne)
M : Savez-vous que ce stylo est le plus connu, le plus robuste et le plus utile au monde ?
L : Ben, c’est un simple stylo…
M : Simple stylo ? C’est ce qu’il fait croire. Ce stylo au design intemporel, est en fait un vrai couteau suisse. Laissez moi vous présenter quelques cas d’utilisations. Cela ne prendra que quelques secondes. (je présente toujours le stylo en le mettant à hauteur des yeux afin que la personne se concentre dessus et écoute plus attentivement mon discours)

  1. La ligne stricte lui permet de devenir une règle pour tracer les lignes les plus droites
  2. Le bouchon équipé d’une pince de fixation, peut se transformer en un redoutable ôte agrafe.
  3. Sa simplicité de fabrication en fait une arme redoutable utilisée comme sarbacane par les plus grands espions, dont 007 lui même (vous pouvez le démonter afin de lui montrer le coté sarbacane. Cela sera utile pour la suite)
  4. Magique, c’est son Kaleidoscope lorsque vous regardez à l’intérieur de ce profilé parfait. Il vous offre une nouvelle vision du monde qui vous entoure. (Le stylo démonté, lui faire essayer en lui disant le mot kaleidoscope).

M : Vous comprenez, Madame/Monsieur tout le potentiel dans ce stylo. Combien pensez-vous qu’un tel stylo puisse coûter ? (le remonter en même temps que vous lui parlez)
L : Heuuu, 5€ ?
M : Et bien, vous venez de faire une affaire, car ce stylo est disponible immédiatement, non pas pour 5, ni 4, ni 3, mais pour seulement 2€ (montant que toute personne majeure à au minimum sur elle!). Et bien il est à vous ! (lui tendre le stylo en tendant l’autre main pour avoir l’argent.)

Voilà!

3 « J'aime »

Pour ma part, je me concentrerai sur le(s) problème(s) résolu(s) par ce stylo dans des situations données plutôt que sur ses fonctionnalités.

Pas mal.

… A ce stade, j’aurais rajouté :

Cible : ça lui aurait fait sourire - mais le sourire crée de l’interaction et le jeune aurait dit "écoutez, après tout, ce n’est que pour un stylo, allez juste pour 2 € :

  • j’en ai besoin … pour prendre le bus
  • j’en ai besoin pour mon école de commerce
  • j’en ai besoin pour payer un verre / à ma copine à côté / à une fille que je viens de rencontrer
  • … "

D’après vous, est-ce que la cible aurait dit « non » ?

Voilà, tu enlèves la réticence chez la cible, tu rends le processus de vente cool, et tu préserves l’image de la marque, qui se veut accessible.
Enfin, là, ce n’est que pour un stylo. Cela dépend de la cible et du produit/service, on s’entend bien.

P.S. bonne idée pour le second intervenant, il peut effectivement aider pour de la vente multiple, mais ça, c’est un autre sujet.

2 « J'aime »