Comment vérifier en 2h la demande d'un marché avant de créer un produit dont personne ne veut ?

Salut les Pragmatic Entrepreneurs !

Je viens de passer plus d’une dizaine d’heures sur un article qui peut potentiellement vous intéresser

Voici le lien : https://johackim.com/entrepreneuriat/comment-mesurer-demande-marche/

N’hésitez pas si vous avez des retours ou questions :wink:

2 « J'aime »

Bonjour Joackim
je passerai le lien aux consultants BCAE
oui le fond est très juste avec quelques remarques un peu rapide (sorry)

  • « Vérifier en 2h » en titre me semble inexact surtout pour un néophyte :wink: C’est sur que c’est accrocheur, à toi de voir ton usage, ton image
  • rencontrer des gens en vrai et en dur est un complément indispensable pour se faire une idée
  • se faire confronter avec des approches de designthinking un plus
  • quand le marché ne veut de quelque chose ou ne le demande pas, il y a plein de moyens de tenter quand même l’aventure en mode effectual. il faut juste avoir « les billes pour jouer » (humaines, réseau et argent)

en tout cas comprendre que l’internet est un vrai champ de foire ou seuls les plus forts survivent à des niveaux importants est tout juste utile à dire bravo

xavier

Hello @johackim
J’attendais de voir si tu allais parler des micro-niches et c’est bien arrivé :slight_smile:
=> C’est un point essentiel pour les solo-preneurs, pour les raisons que tu mentionnes au début de cette partie.

Aussi, j’ai bien aimé la dernière partie : l’estimation du nombre de personne à atteindre.
Je n’y avais jamais pensé et c’est une bonne approche pramatique.
Dans un second article tu pourrais expliquer les différents canaux d’acquisition pour atteindre le nombre de visiteurs.

De notre côté avec RocketChart, on a validé l’idée de notre SaaS en 24h avec 2 posts Facebook (un peu plus long que 2h :wink:) : j’ai designé un screenshot de la solution, puis je l’ai partagé sur 2 groupes Facebook ciblés. En 24h on a eu plus de 350 personnes intéressées - ça nous a permis de mesurer l’intérêt pour la solution avant de la développer, mais surtout ça nous a permis de comprendre le besoin en échangeant avec tous ces entrepreneurs.
J’en parle en détail ici : From SaaS idea validation in 1 day to +150 Beta signups

1 « J'aime »