Communication et entreprise

Bonjour à tous,

Je suis en passe de créer mon entreprise de conseil et stratégie en communication et marketing. Je souhaite apporter une aide en matière de stratégie de communication globale aux entreprises, quelle que soit leur taille. Le truc en plus, si on peut dire, c’est que je souhaite aborder cette activité sous un angle « frugale » ou du moins pour commencer participatif.

Ainsi, je souhaiterais proposer aux entrepreneurs de les aider dans leur communication, via du conseil, de l’accompagnement, de la formation et de la production d’outils et ce en leur permettant de mettre la main à la pâte pour « désaler » la note.

Par rapport à ça, je souhaiterai donc avoir votre avis, suivant deux questions :

• Pensez-vous que cet angle de vue apporterait quelque chose aux entrepreneurs, et si oui, comment pensez-vous mettre en avant cette offre ?
  • En tant qu’entrepreneurs, quel que soit votre activité, pour quels types de besoins en communication et marketing seriez vous susceptible de faire appel à mon entreprise ?

Je vous remercie par avance pour votre aide :slight_smile:

Bonjour @SebPrugnau

Quelle est ta cible ? Parce que les entrepreneurs, pour ce que j’en connais, ont rarement envie de dépenser leurs maigres ressources dans des prestations de conseil. Et également, conseil en com B2B ou B2C ?

1 « J'aime »

Hello, « aux entreprises, quelle que soit leur taille » ça me parrait un peu risqué. Est-ce que tu sens aussi compétent pour aider la petite startup, que la multi nationale ? Les problématiques doivent être différentes.

De plus, il me semble difficile de communiquer en disant « je peux tout faire ». Mieux vaut commencer par un segment de marché plus petit pour s’étendre par la suite.

Il m’est difficile de répondre à tes deux questions parce que j’ai du mal à imaginer ce que tu proposes concrètement.

Effectivement ce n’était pas assez clair.

@Steph Ma cible, elle est essentiellement constituée des TPE de mon environnement local, ainsi que des collectivités locales, dont le besoin essentiel est de gagner en visibilité. Bien sur, ca reste assez vaste mais je m’appuie dans un premier temps sur un réseau local assez important. J’ai besoin d’aide pour la prospection de nouveaux clients.

@neowalt Quand je dis quelle que soit leur taille, c’est parce que je suis issu de deux mondes complètement différents. J’ai travaillé dans une multi-nationale du cac 40 en tant que responsable communication, ce qui me donne la connaissance de ce genre de groupes et j’ai également bossé sur de petits projets (en off) pour de petites structures (également dans mon ancien groupe très décentralisé).
Je ne souhaite pas vraiment arriver en disant que je sais tout faire mais ne pas limiter mon champ de compétences et plutôt recenser le besoin et avec ce que je sais faire, proposer ensuite des solutions adaptées.
Concrètement, je souhaite proposer une expertise en stratégie de communication pour aider les entreprises dans leur management, leur évolution, leur orientation stratégique… et non pas uniquement pour faire des plaquettes toutes belles et des cartes de visite !

Pour information, je ne suis pas du tout en mode startup (j’ai l’impression que lorsque l’on parle d’entrepreneuriat sur ce forum, on pense très rapidement à « start-up »). Je ne me sens pas du tout expert pour accompagner ce type de structure et je ne cherche pas à viser un segment en particulier (type les entreprises de 15 salariés, de CA compris entre 100k et 300k€/an…). Bref, je veux m’imposer comme une sorte d’artisan de la communication.

Merci pour votre avis en tout cas.

J’ai du mal aussi à visualiser l’offre.
-Soit j’ai pas de budget et même desalée, la note aura mauvais goût
-Soit j’ai un budget, et du coup, autant que tu vendes tes prestas en free-lance au juste prix, mais dans ce cas, l’offre est plus learn and DIY (do it your self) pour te démarquer. La, je réfléchis si ton offre ne serait pas une meilleur utilisation de mon budget
-Soit je suis avec un demi budget, toi, tu vas essayer de m’accrocher avec une demi presta/offre desalée et on va être déçu tous les deux, et même peut être plus toi car si tu fais bien ton boulot tu seras perdant.
Si tu fais ca, faut faire des packs peut etre.
« Réaliser une étude marketing + mise en pratique pour xxxx euros » qui comprend ton temps, le temps de presta + les coûts de réalisation que tu as déjà evalué / chiffré. Mais même dans ce cas, on revient au cas 2 je trouve…

Qu’en penses-tu ?

1 « J'aime »

@RegisM Merci pour ton retour. Je vais essayer d’argumenter tes remarques.

• Si tu n’as pas de budget, cela ne signifie pas pour autant que tu n’as pas de besoins. Certes, les solutions seront limitées. Néanmoins, c’est là que la communication frugale peut encore plus entrer en jeu selon moi : le but serait alors pour l’entreprise de communiquer en investissant peu et pour moi le but est tout de même de réaliser un accompagnement et de permettre à l’entreprise en question de valoriser ses produits et services pour augmenter son CA, son nombre de clients… Si l’entrepreneur est seul, auquel cas je peux proposer un pack de démarrage avec des supports innovants et peu couteux à mettre en place, soit j’accompagne le dirigeant en lui donnant des pistes de choses qu’il peut faire lui-même (type street marketing, stealth voire formation courte en outils open source…). Une autre solution peut être d’orienter l’entrepreneur à avoir une approche de réflexion avec ses usagers. La note reste alors sur du conseil (même salé, cela reste accessible si tant est que le nombre d’heures de conseil n’est pas trop élevé).

• Si tu as du budget, je peux étendre ma palette de propositions mais cela n’empêche que tu chercheras à payer moins quand même ! D’où l’intérêt peut etre de déceler des compétences en interne ce qui aura pour effet de partager certaines tâches et et de mettre en valeur des compétences de salariés, qui ne s’en sentiraient que davantage en adhésion avec leur entreprise.

• Si tu as un demi-budget, je ne vois pas pourquoi nous serions déçus tous les deux. Il ne s’agit pas de faire une demi-presta. L’approche frugale doit permettre d’apporter une presta complète mais avec moins (soit de ressources, soit de coût). En somme, la presta ne doit pas comprendre de tarifications superflues (du type tarification d’une création de compte facebook, comme beaucoup d’agences pratiquent aujourd’hui).

L’idée de packs est bonne je pense car cela peut comprendre à la fois formation, accompagnement et création de supports. En revanche, et c’est mon avis après étude, toute agence de communication met en avant ce qu’elle sait faire via des propositions de supports. Je ne crois pas que le commun des entrepreneurs comprenne tout ce dont il peut avoir besoin. D’où l’approche que je souhaite proposer qui est une approche en terme de bénéfices et d’objectifs pour l’entreprise.

Je veux fédérer mes salariés au sein de ma société ? on étudie le cas et on voit ce qu’on peut faire.
Je veux fidéliser ma clientèle ? idem
Je veux mettre en avant mon savoir-faire pour démarquer de la concurrence ? idem

Ce qui est bien différent de :

Nous savons faire des sites internets : ok mais quel est mon ROI ?
Nous vous proposons des stratégies adaptées de e-marketing : idem

Je ne sais pas si je suis clair, en tout cas je suis long dans mes réponses.

En résumé, je pense que tes remarques sont très justes et je sais que j’ai encore du travail mais je pense être pragmatique dans ce que j’imagine comme stratégie d’approche.

Ok, je comprends mieux, et je crois que ton approche est pas mal.
Je pense que ce qui m’a faussé la réflexion, ainsi qu’à d’autres vu les remarques c’est quand tu dis :

J’ai focalisé sur ce coté lowcost, à éviter je pense quand on démarre, et surtout sur une offre de service…

Là, ton offre est de former, et rendre tes clients autonomes sur leur gestion commerciale et marketing, ce qui est assez accrocheur effectivement, du moins pour moi… :wink:

Le fait de mettre la main à la pâte ne doit pas être un argument de gain de coût, mais il faut le focaliser sur le gain d’autonomie, la maîtrise et une meilleure compréhension des actions entreprises et des objectifs à atteindre.

++

2 « J'aime »

Merci beaucoup. Tu me rassures.
En me relisant, je me rends compte effectivement de mon erreur.

L’approche frugale n’est en effet pas du tout la même que l’approche low cost mais elle est assez difficile à définir pour mon offre de service.

Je crois que tu as très bien résumé ce que je souhaite proposer, et je t’en remercie. Il me manquait certainement les bons mots !

Encore merci.