Communication inter-bancaire à l'échelle de l'Europe

Bonjour,

admettons que je suis un particulier résidant dans un pays Européen.

Je souhaite déménager dans un autre pays Européen et ouvrir un compte bancaire une fois sur place.

Ma nouvelle banque a-t-elle accès à mon historique bancaire de mon pays d’origine ?
Peut-elle savoir si je suis solvable, quels produits bancaires j’ai utilisé, où si j’ai été à découvert ?

En gros, est-ce que les banques Européennes communiquent-elles entre elles sur l’historique bancaire des particuliers ?

Merci d’avance, bonne journée.

Bonjour

Cette démarche est tout à fait faisable, comme l’inverse est également possible : travailler en France tout en ayant un compte bancaire hors de France mais dans l’Union Européenne à 27, plus l’Islande, la Norvège, la Suisse, le Liechtenstein et Monaco. J’en sais quelque chose puisque c’est mon cas depuis 2012. Certes ce n’est pas toujours facile avec les administrations publiques françaises et certains créanciers hexagonaux, mais à force de persuasion, en leur démontrant que leur obstination est illégale, je suis arrivé à faire bouger leur ligne et cela m’a valu quelques bonnes rigolades avec certains d’entre eux.

Donc, je milite à 200 % pour une telle solution.

Non, la banque du pays d’arrivée n’a aucun moyen d’accéder à ton historique bancaire de ton pays d’origine. Non, elle ne peut pas savoir ta solvabilité et les produits bancaires utilisés, ni savoir si tu as été ou non à découvert, interdit Banque de France, mis en règlement judiciaire ou en liquidation judiciaire, etc… Les seules informations qui s’échangent entre les banques, hors les paiements transfrontaliers, sont celles qui ont trait à la lutte contre la fraude, à la lutte contre le financement du terrorisme et à la lutte contre le blanchiment. Si tu n’entres pas dans aucune de ces catégories, hormis une enquête judiciaire/policière lancée à ton encontre, il n’y aura aucun échange concernant ta situation personnelle.

1 « J'aime »