Comptabilité et Facturation des ventes Etsy

Bonjour,

J’ai ouvert une boutique sur Etsy.
Je voudrais m’assurer que je fais les choses comme il faut au sujet des déclarations et de la comptabilité de mes ventes sur ETSY, sachant que je suis auto-entrepreneur en France.

Exemple (simplifié):

  • Je vends un article à 10 € + 2€ de frais de port,

  • Etsy récupère une commission de 1€,

  • Etsy me reverse un montant de 11 euros sur mon compte en banque

  • Lors de la déclaration de mon Chiffre d’affaire, je déclare la somme des montants facturés aux clients, frais de port inclus (soit 12 € dans mon exemple)

  • Dans le registre des ventes, je déclare la vente de 12 €

  • Dans le registre des achats, j’indique un montant de 1€ correspondant aux commissions ETSY.

En ce qui concerne les factures/justificatifs :

  • il est légalement obligatoire de fournir une facture au client, pourtant Etsy n’en fournit pas.
    Dois-je donc fournir moi-même une facture au client ? Si oui, que dois-je indiquer dessus étant donné que le client paye Etsy et non moi-même directement.

  • en terme de justificatifs liés aux commissions et taxes Etsy, j’utilise un document nommé « Rapport de TVA » qui contient la somme des taxes prélevées sur le mois.

Merci d’avance pour vos retours.

Céline de Celusa Créations

Bonjour Céline, le montant de la commission devrait s’appliquer sur le prix de vente, soit 10€ -1 €= 9€. C’est pas bien d’appliquer ça sur des frais de port… ETSY délivre des bons de livraison aux acheteurs, et des reçus de commandes aux vendeurs. Pourquoi des particuliers souhaiteraient ils avoir des factures en plus? C’est seulement s’ils en formulent la demande non ? Je ne reçois pas systématiquement une facture quand j’achète qq chose. Sinon, tu peux utiliser des logiciels d’édition de factures pour te simplifier la vie.