Je suis en auto entreprise. Je me demandais si les prélèvements Urssaf, les prélèvements de la CFE et autres devaient se faire sur le compte dédié à l’auto-entreprise ou pas ?
ou bien si ce compte ne pouvait servir qu’à recevoir mes paiements et effectuer des virements vers mon compte perso.
Merci pour votre aide !
Je ne suis pas un spécialiste de l’AE, mais je ne vois pas pourquoi tu devrais passer par ton compte perso. Ca voudrait dire que tu te « paye » le montant des charges, et donc IR dessus, pour immédiatement payer les charges. Ca n’a pas de sens.
Donc tu passes par le compte de l’entreprise .
Avertissement légal: je ne suis pas comptable ni URSSAF, donc ce n’est qu’un avis d’AE à AE, pas un conseil légal et je ne suis responsable de rien
Pour moi le but du compte dédié AE est de centraliser les mouvements liés à ton activité (et aider l’absence de comptabilité obligatoire) donc j’y mets tous les paiements liés, y compris les paiements URSSAF et les dépenses de matériel.
Par contre @liodelx ça n’a pas d’impact sur l’IR vu que l’AE paye sur son CA, pas sur ses bénéfices (inconvénient de l’absence de comptabilité)
Bonjour ! J’ai eu la réponse de mon banquier : le compte dédié à l’Auto-Entreprise doit permettre de gérer les gains et les dépenses d’argent ! Donc on centralise tout sur le compte à part sur le compte dédié à l’AE pour être en règle
ok merci pour la confirmation !
ce que je me demande quand même, c’est que risque t’on à ne pas ouvrir de compte dédié à l’auto-entreprise ? car partout sur le net on lit que c’est une obligation, mais je ne trouve pas l’info sur ce que l’on « risque » si on ne le fait pas !
J’imagine qu’en cas de contrôle on va être embêtés mais effectivement je te rejoins, je n’ai rien trouvé de précis là dessus ! Par acquis de conscience j’ai quand mm ouvert un compte séparé (et pas besoin que ce soit un compte pros d’ailleurs, n’importe quel compte séparé fait l’affaire)