Compte et banque, comment faire ?

Bonjour à tous,

Je suis auto entrepreneuse mais je n’ai pas
encore de compte dédié à mon activité. En comparant les offres je
m’arrache les cheveux, je ne sais plus comment faire, voici le problème :
on
n’a pas d’obligation d’ouvrir un compte professionnel selon la loi,
sauf que les banques refusent d’ouvrir un compte simple pour gérer les
revenus d’activités professionnelles.
Les banques en ligne à ma
connaissance ne proposent pas d’offre pro, et dans leur CGV il est bien
précisé que l’usage du compte ne doit pas être en rapport avec une
activité professionnelle.
Quand à ouvrir un compte simple, sans dire
que c’est pour mon activité pro: 1/ je prends le risque que la banque
suspende le compte à tout moment,
et 2/ dorénavant les prélèvements
par SEPA interentreprises (qui remplacent les télérèglement) ne pourront
être effectué que sur des comptes estampillés « professionnels » (il
s’agit des organismes qui prélève les impôts et autres taxe type CFE).
Donc
je suis complètement coincée là ! on ne me laisse pas le choix, il faut
ouvrir un compte pro, mais vu les frais que ca impliquent, je ne suis
pas très motivée !
Comment faites-vous ? est-ce que tous vous payer
entre 10 et 30€ par mois pour un compte pro ? (qui ne me servira à rien,
si ce n’est à m’embeter à faire des virements vers mon compte courant
pour me payer…)
Merci d’avance pour vos conseils !!

Quelques éléments de réponse ici :

Bonjour,

Si votre banque ne souhaite pas vous ouvrir un compte simple pour votre activité d’auto-entrepreneur, soit

  • elle est mal informée (ce qui est le cas de beaucoup de banques qui pensent à tort que c’est obligatoire depuis le 1er Janvier 2015 alors que c’est simplement le fait d’avoir un compte DEDIÉ a l’activité, mais en aucun cas un compte dit « professionnel » (voir dernier paragraphe ici à présenter à votre banque : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/007355)

  • ou bien elle souhaite vous facturer des services dont vous n’avez pas besoin, et donc essaye de vous « arnarquer ».

Le premier cas ne m’étonnerai pas, j’ai moi même informé dernièrement une banquières à ce sujet, qui pensait également qu’il fallait obligatoirement un compte pro en AE…Je ne suis pas en AE mais pas ma d’amis le sont, donc je suis bien renseigné :slight_smile:

Montrez ce lien du Service Public à votre banquier pour lui montrer qu’il a tord serait une bonne idée… :slight_smile:

2 « J'aime »

Tout cela ne m’étonne pas…

Les chargés clientèles sont généralement peu formé et au fait de la réglementation bancaire… alors que cela est nécessaire dans le cadre de leur obligation de conseil.
Toutefois, faire jouer ultérieurement un défaut est extrêmement compliqué !

Il s’agit d’une thématique… « pot de fer contre pot de terre ».

Conclusion, ne pas hésiter à allez voir ailleurs et pourquoi-pas, ne pas préciser l’usage du compte.

Bonjour,

Pour ma part j’ai omis de préciser l’usage …
Si un problème se pose il sera temps d aviser,
Laure

Tant que vous n’êtes pas une société (donc que vous êtes AE ou EI par exemple), il n’y aura pas de problème, que vous ayez précisé l’usage ou non.

Un AE ou EI n’a pas dans l’obligation (et n’a aucun intérêt) de souscrire à un compte pro. Il faut cependant que le compte soit bien dédié à l’activité.

Merci pour vos réponses,
j’aurais bien ouvert un compte ailleurs mais le problème ce sont les prélèvements SEPA interentreprises qui selon un courrier de ma banque, ne sont autorisés que sur des comptes professionnels.
Ces prélèvements sont ceux qui permettent de régler la CFE ou tout ce qui vient de l’urssaf, donc on ne peut pas s’en passer !
Compliqué…

Idem pour les prélèvements SEPA, effectivement les courriers de la banque indiquent qu’il faut un compte professionnel pour cela, or ce n’est pas du tout le cas.

Je le sais car j’ai eu le cas récemment ( je suis en EI avec un compte perso pour mon activité pro), j’ai reçu ce même courrier, mais après j’ai appelé ma banque pour leur demander confirmation, et les prélèvements SEPA sont possibles même avec un compte perso, il faut juste un mandat signé de votre part.

Que je sache il n’y a pas de notion de prélèvements SEPA inter-entreprise. J’ai toutefois, moyen de vérifier.

Les banques poussent à l’ouverture de compte pro… normal il faut bien qu’elles paient leurs errements financiers !

Ok merci ! en effet avec un mandat signé ca devrait aller alors,
je vais donc faire ça, ouvrir un compte simple et basta !!
merci à tous !

Dernière question : après avoir comparé les plaquettes tarifaires ds banques, je m’aperçois qu’il y a un minimum de frais (pour tenue de compte notamment) obligatoires. Alors que pour les banques en ligne, notamment Soon, il n’y a aucun frais.
Pensez-vous qu’il vaut mieux opter pour une « vraie » banque ou pas besoin ?
merci !

Bonjour,
Comme dit précédemment perso j’ai un compte non professionnel et je n’ai aucun problème pour les prélèvements impôts ou RSI
J’ai opté pour la banque en ligne qui me procure une souplesse d utilisation sans frais que j apprécie . Mais j’ai un conseillé dédié que je peux joindre si besoin je dirais même que je suis mieux suivi que dans les agences " physique" dans lesquelles j étais précédemment.
Bon courage

Je n’ai pas d’avis qualitatif entre banque en ligne et réseaux d’agences.
De toute façon, les banques en ligne sont adossées aux groupes bancaires classiques.

J’ai exactement le même soucis…
Sauf qu’en fait après renseignement auprès de l’URSSAF le prélèvement SEPA inter-entreprise n’est pas le seul moyen de paiement en fait on peut payer aussi par virement il faut demander le RIB de son urssaf…Maintenant ma banque a changé de discours et m’explique qu’en fait ce sont ses conditions générales qui l’empêche de m’ouvrir un compte courant à usage pro…

Bonjour,

la solution est enfin arrivée sur le marché des banques en ligne avec Soon, d’Axa banque, vous pouvez aller sur leur site il y a les conditions tarifaires, je suis en train de les lire, tout paraît super pour l’instant ! par contre cela impose de gérer ses comptes uniquement sur mobile ou tablette, et d’envoyer par courrier les chèques à déposer.

Bonjour à tous,

Je viens de m’inscrire en tant qu’auto entrepreneur récemment et évidemment la question du compte bancaire se pose.
J’étais déjà venu sur ce forum et avais pris la décision d’ouvrir mon compte avec SOON.
Puis en voulant télécharger l’appli, les avis déplorables étaient nombreux. Du coup j’hésite.
Tous les conseils sont les bienvenus.
Merci d’avance,
Clémence

Bonjour Clémence,

Personnellement je suis chez Soon depuis mars 2016 pour mon activité d’AE, et n’ai jamais eu le moindre problème. Je m’en suis servi pour:

  • faire des virements vers/depuis mes comptes personnels,
  • recevoir des virements de mes clients (y compris depuis l’étranger),
  • règler par prélèvements: l’URSSAF, la CFE, ma mutuelle,…
  • et payer mes dépenses avec leur carte bleue.