Condition obtention ACRE

Bonjour, je suis chômeur et indemnisé jusqu’en février 2027 (age du taux plein pour ma retraite). Je pense faire des missions en tant que consultant et me mettre en auto-entrepreneur puis demander l’ACRE. Le montant de 45% de mes allocations au chomage serait d’environ 48.000€. En tant que AE il fait obtneir l’ARCE qui est sous conditions de revenus. Au dela de 41.000€ il n’est pas possible d’obtenir l’ACRE. Je comprends donc que mon projet n’est pas possible.

Je me demande juste si le versement de l’ACRE sous forme de capital est considéré comme un revenu.

Avez vous des informations à ce sujet et des suggestions.

Merci

Bonjour, l’ARCE étant une forme de perception de l’aide à retour à l’emploi, le montant perçu doit donc subir le même traitement fiscal (imposable dans la catégorie des traitements et salaires). L’ACRE n’est en revanche pas versée mais constitue un allègement de cotisations. Elle n’est donc pas imposable. Vous trouverez dans ce guide des explications et les conditions de l’ACRE https://decodage-fiscal.fr/blog/tout-comprendre-a-l-acre-test-d-eligibilite-simulation-conditions-demarches.