Conflit de nom de marques?

Bonjour !

Après avoir mis près de 2 mois à trouver THE nom parfait pour ma boîte, m’assurer que le nom n’est pris nulle part etc, que le nom de domaine est dispo etc… J’ai finalement acheté le nom de domaine associé histoire de m’assurer qu’on ne me le prendrait pas entre temps. Et évidemment, aujourd’hui je suis tombée par hasard sur une boîte avec un nom assez similaire au mien - sans être identique - et bien évidemment encore, nous sommes à peu près dans le même secteur d’activité. J’aimerais donc savoir si à votre avis cela peut poser un problème, ou bien si c’est juste moi qui devient parano à force de me creuser le cerveau à trouver le bon nom…

Pour ce qui va suivre, je précise que j’ai inventé les noms, les produits et les secteurs ( oui oui j’ai passé tellement de temps à trouver le bon nom que je devient complètement parano qu’on me le vole :smile: ) ( c’est aussi pour ça que les noms sont super nuls )

La société existante fabriquerait et commercialiserait des meubles et s’appellerait « Arpège » mais on pourrait voir régulièrement « Arpège meubles » ; la marque enregistrée auprès de l’INPI serait « Arpège paris »

Et moi, je voudrais appeler ma boîte "Abrege Atelier de meubles " Et je souhaiterais proposer des cours de fabrication de meubles, et également vendre des plans de meubles, mais jamais de meubles tout faits. t enregistrer le nom de ma marque en tant que tel ( « Abrege atelier de meubles »)

Légalement, je sais que c’est possible, mais y aurait-il moyen que la boîte me pose des problèmes ?

Sachant que ce sont des mots communs, qu’en réalité les noms sont un peu plus différents que pour l’exemple ( à l’écrit ils se ressemblent moins, et si ils se ressemblent phonétiquement, on ne peux pas non plus les confondre) les mots ont des sens vraiment différents ; et au niveau des classes INPI nous ne sommes pas dans les mêmes - j’ai vérifié.

Également, il existe déjà quelques sociétés s’appelant « Arpège » ou « Arpège trucmuche » , également enregistrées auprès de l’INPI, et pour certaines dans les mêmes classes que ladite entreprise « Arpège Paris. » Et qu’il existe même des magasins (mais d’un autre secteur) appelés « Arpège Paris ».

Et enfin, la boîte en question est une entreprise assez récente et pas très grande - pas vraiment le genre de boîtes à avoir une tripotée d’avocats prêts à venir sonner chez moi demain matin. Mais on ne sait jamais.

Après réflexion, je ne pense pas non plus que mon nom et le leur puisse porter à confusion au niveau des clients, simplement parce que les gens qui veulent fabriquer leurs meubles ne sont pas les mêmes que ceux qui souhaitent en acheter de déjà fabriqués.

Je sais qu’il est de manière générale bien plus prudent de trouver un nom n’ayant pas de ressemblance avec une autre boite existante, surtout si celle-ci est dans le même secteur d’activité, mais franchement j’en peux plus de chercher des noms, et celui que j’ai finit par trouver me plaît vraiment beaucoup, je n’ai absolument aucune envie d’en changer !

Merci et bon week end !

Bonjour,

En théorie, il y a un risque si possible confusion dans l’esprit de la clientèle. Je ne vais pas développer ici car…

…en pratique, ce risque de confusion, d’après les éléments communiqués, ne me semble vraiment pas évident. Certes c’est terriblement subjectif. Mais à mon sens les appellations se distinguent de façon suffisante.

Cordialement,

NB :

pas vraiment le genre de boîtes à avoir une tripotée d’avocats prêts à venir sonner chez moi demain matin.

→ tss, tss… Ne nous sous-estimez pas. :smiling_imp:

J’ajoute que l’on ne viendra pas chez vous, l’assignation est délivrée par huissier…