Conflit entre un projet et des groupes facebook

Bonjour,

Nous sommes une équipe de 3 personnes et nous avons étudié l’idée de notre projet et depuis nous avons avancé dans la conception au point ou le lancement est pour cet été.

Le soucis c’est que sur facebook, il existe des groupes qui font mettent en avant notre concept mais à la seule différence que c’est purement facebook et francophone. Nous avions essayé de contacter les admins de ce groupe car le plus populaire a 112 000 membres très significatif et serait un tremplin pour nous. Mais ces admins n’ont pas accepté l’idée de l’étendre et ont supprimé mon collègue qui leur avait la suggestion en mp. Du coup, nous sommes à la vitesse supérieure et le site sera bientot disponible.

Ma question est y a t-il des risques entre nous et ses groupes facebook ? Si oui comment se protéger ?

NB : Y a qu’un seul de ces groupes qui a defini une charte du groupe mais il y a rien de légal (déclaration, protection,statut,…)

Merci d’avance

Je n’ai pas bien compris la question, quel lien entre Facebook et le projet, quel rapport avec la francophonie, que rapport avec une charte du groupe ?

Bonjour,
Le fait de communiquer sur un nouveau produit ou service sur un réseau social le rend public.
Sans les protections adéquates (dépôts de brevets, marques, …), vaudrais mieux s’abstenir.

Une idée ne se protège pas… Si tu en parles publiquement ou non, et que quelqu’un reprend l’idée à son compte et bien c’est juste tant pis pour toi.
Mais ne t’y trompes pas : il y a peu de chance pour que votre idée, aussi géniale soit-elle, n’ait déjà germé dans une ou plusieurs tête. L’essentiel reste l’exécution et la mise en oeuvre. C’est ce qui fait la différence au delà du « projet » en lui même.

Quand aux éventuels risques dont tu parles… Si il n’existe pas de brevets déposés, alors rien n’empêche de copier un concept qui marche. Juridiquement, il n’y aura rien à redire car seule la propriété industrielle « protège » de la copie.

1 « J'aime »

C’est pas plutôt à eu de se protéger du coup ?

Et se protéger de quoi ? De la concurrence ? Si tu as peur de la concurrence, arrête tout de suite ce que tu fais.

En quoi est-ce un besoin ? Facebook a ses propres conditions légales. Ce sont ces dernières qui s’appliquent et aucune autre.