Conformité des factures pour un contrôle fiscal

Bonjour,

Je suis micro entrepreneur BNC en B2C, je cherche à savoir la bonne manière de gérer ma facturation

Je perçoit des sommes d’argents via un intermédiaire de paiement en ligne qui intègre Stripe sous forme de tips ou somme d’argent, je paramètre des sommes sur ce site, puis les clients payent, en général supérieur à la limite des 25€ ce qui impose donc une facturation, la plateforme intègre aussi l’anonymat pour éviter le potentiel doxxing ou ce genre de chose.

Mes clients étant anonymes (même si parfois ils ont un pseudonyme) du coup par défaut je les considère français pour la conformité fiscal même si dans la réalité ils ne le sont pas, chaque somme peut être en échange d’un service.

On m’a conseillé de faire des factures récapitulatives des sommes transactionées ou bien encaissées mensuellement en mentionnant la platforme (qui n’est pas mon client final) et dire en cas de contrôle que chaque transaction est un client anonyme potentiellement différent mais le hic, les factures récapitulatives sont censées être un même client dans la loi mais peut être la nature anonyme des clients permet cette forme

Ma question, devrais-je faire 1500+ factures où je met client anonymes avec l’identifiant unique de transaction, 1 facture pour chaque transaction, ou bien il y’a une tolérance en cas de contrôle si je fait des factures récapitulatives mensuelles regroupant chaque transaction accompagné de son identifiant unique même si clients potentiellement différents ??

(j’ai fait des impressions écran format pdf en plus pour justifier chaque transaction)

Juste pour rebondir avec mon problème, je suis parti vers l’émission de factures mensuelles (factures pour la compta, jamais délivré en réalité), émises à la fin de chaque mois, factures contenant les id de transactions du mois + intermédiaire de paiement précisé, adressée au nom de « clients anonymes via X » X étant l’intermédiaire. Normalement c’est une facture par client mais vu que tous sont anonymes, c’est plus pertinent de regrouper… Et peut être vais-je devoir basculer en facture individuelles si facturation électronique en 2026…

J’ai aussi eu une réponse officieuse d’un contrôleur des impôts lors d’une discussion qui m’a dit

"Bonjour,

J’avoue ne jamais avoir rencontré ce cas, ca va donc etre un peu dur de te fournir une réponse précise.

Maintenant, si tes factures font apparaître le nom de l’intermédiaire ainsi que le numéro d’identification du client, ca ne devrait pas poser trop de souci…"

sauf qu’il a confondu, sur la plateforme ce n’est pas le numéro du client mais de la transaction, cela reste toujours traçable avec ces id.

Pensez-vous que ça passerait en cas de contrôle ? un expert comptable dans le coin ? je serais dégouté si je reçois 25% du CA sous forme d’amende pour 3 ans