Connaissez vous des grosses startup qui ont commencé par des freelances?

Bonjour à tous,

Je vois souvent passer des projets de plateforme, application qui demande des freelances pour commencer leur projet.
Est ce que vous avez des exemples de startups (qui ont réussi ou pas) et qui ont commencé à 100% avec des freelances pour la partie technique?

Clairement pas du 100%, mais je sais que dotCloud avait pris Progrium en freelance pour le début de Docker. Il est resté plusieurs mois et a posé la base de l’archi. Et pas sur que c’était le seul

1 « J'aime »

Bonjour,

Démarrer par des freelances, bien sûr. de très nombreuses
Le contrat CAPE est encore mieux (incubation )

A ma connaissance en revanche aucune startup ne peut faire rentrer des investisseurs (ce qui est impératif si c’est vraiment le modèle startup) sans sécuriser les compétences qui la font tourner.

Si je veux investir dans une boucherie je ne choirais celui qui sous-traite sa découpe de viande chez un autre boucher mais … chez l’autre, là où il y a la compétences stratégique.

Pour les jeunes entreprises en les développement (investisseurs entrepreneuriaux ) ou les startup (investisseurs plutôt financiers voire spéculatifs) C’est pareil.

si le freelance détient une compétence stratégique il doit s’investir à fonds dans la boite, sinon il y a risque qu’il ailleurs un jour au plus offrant ou … que n’ayant plus de boulot il retourne au salariat.

C’est tout l’enjeu des conventions (via un coach) complétées pacte (via un avocat) d’associés, préalable et de prendre en compte le facteur humain de l’entrepreneuriat (60 % des facteurs de succès)

voili voila !

1 « J'aime »