Connaissez vous les bonnes pratiques d'une consultation fournisseur ?

  1. Votre cahier des charges doit être compréhensible par les fournisseurs. Cela paraît bête mais je ne compte plus le nombre de fois ou les fournisseurs appellent pour demander des précisions sur l’interprétation à faire.
    Il faut qu’il soit précis pour cadrer le travail mais qu’il laisse également la porte ouverte aux idées et innovations.

  2. Il faut privilégier le cahier des charges fonctionnel.
    Pourquoi ?
    Il est plus simple à rédiger, vous spécifiez uniquement les fonctions attendues.
    Vous laissez ensuite aux experts dans leur domaine, les fournisseurs, le soin de transformer le cahier des charges fonctionnel en CdC technique.

  3. Combien de fournisseurs sélectionner
    Je vous remmande entre 3 et 5, ni plus, ni moins. Un nombre inférieur ne vous donnera pas une bonne vision du marché et un nombre supérieur vous fera perdre beaucoup de temps en analyse des offres et en réunions fournisseurs.

  4. Vous faîtes des achats de production ?
    Si oui, orientez votre recherche sur les fournisseurs ayant les outils de production adaptés. Je vous montre sur mon site comment calculer le taux horaire d’un équipement industriel.

  5. Utilisez un format identique pour recueillir les réponses des fournisseurs.
    Je vous conseille d’utiliser un tableau de décomposition des coûts que vous demanderez aux fournisseurs de remplir. Vous aurez ainsi des éléments comparables pour préparer votre négociation. Quelques exemples de tableaux sont à disposition sur mon site.