Connaissez vous un système de paiement en ligne qui vire chaque transaction sans imputer directement la commission ?

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un système de paiement en ligne qui vire chaque transaction sur mon compte bancaire sans déduire la commission contrairement aux systèmes à la Paypal ou Stripe.
L’idée pour des raisons d’automatisation, c’est d’associer chaque virement sur mon compte bancaire à un seul et unique client.

Est-ce que vous connaissez, utilisez un système de ce type ?

En vous remerciant

J’avais fait le tour de tous les systèmes l’année dernière. Monético est le plus intéressant et parmi les moins cher. En France il est distribué par le Crédit Mutuel. Je l’utilise depuis maintenant plus d’un an pour :

  • des envois de facture payables en ligne par CB
  • sur un site de vente en ligne

Cela marche plutôt bien. Le payement arrive sur le compte en banque et la commission est prélevée sur une autre ligne, donc aucun problème pour la comptabilité. Il gère automatiquement les devises si payements à l’international.

1 « J'aime »

Merci Boris pour ce retour intéressant. Je viens de regarder leur site, du coup il faut avoir un compte pro chez Crédit Mutuel / CIC. Ce qui veut dire, au-delà du système de paiement,comparer deux offres bancaires. Après pourquoi pas, je vais creuser cette question. De toute façon, il faut que je voie avec ma banque actuelle le CA, pour la partie paiement en ligne.
Bonne journée

Tout à fait. Et pour ma part, l’offre du Crédit Mutuel s’est avérée plus compétitive que ce que j’avais déjà pour mon entreprise (Banque Populaire, Banque Dupuy de Parceval). Mais cela dépend de chaque caisse (et donc de la stratégie choisie par le directeur local).

1 « J'aime »

Ça ne réponds pas directement à la question, mais si jamais l’offre du Crédit Mutuel ne convient pas, tout n’est pas perdu.

Si je comprends bien, ton problème est la réconciliation des paiements avec l’activité sur le compte bancaire (parce que le virement effectif est inférieur au paiement réel, à cause de la commission).

Généralement les Stripe & Co donnent le détail du montant payé, des frais, et donc du montant « net » viré sur le compte. Du coup pour automatiser, tu peux récupérer ces montants par leur API et réconcilier avec ton compte bancaire.

Pour ex, voici ce que je peux récupérer dans le logiciel que je développe (CashNotify) :

image

Il suffit ensuite de chercher un montant de 15,42€ sur ton compte bancaire (en admettant que tu n’aies pas plusieurs transactions du même montant, auquel cas la réconciliation ne sera dans tous les cas pas fiable si tu te bases uniquement sur les montants, qu’ils soit bruts ou nets).

Bonjour Julien,

Oui c’est exactement ça mon problème

Malheureusement ce sera un abonnement qui sera toujours du même montant. En tout cas merci, ta piste est intéressante, je vais regarder de plus près l’API de Stripe

Bonne journée