Conseil et assistanat à distance (télétravail)

Aujourd’hui je m’interpelle au sujet du conseil et de l’assistanat à distance (télétravail).

Je côtoie des artisans ainsi que des entrepreneurs PME-PMI qui sont régulièrement débordés par des questions d’organisation administrative et commerciale qui les éloignent de leurs corps de métiers et pourtant ils restent très frileux à l’idée de collaborer avec un conseil à distance qui pourrait les alléger donc ici en l’occurrence moi-même.

Il est évident que je comprends cette frilosité car moi aussi j’ai fais l’expérience d’arnaques à ce niveau ; pour autant l’argument généralement évoqué qui est la distance me surprend.

Après avoir passé plus de 15 ans en tant que cadre entreprise à travailler avec l’international, tous nos échanges se faisaient à distance par les outils que je propose aujourd’hui et je travaillais aussi bien depuis le bureau, que l’hôtel ou l’aéroport.

A savoir si mes responsables pouvaient se sentir rassurés quant à cette démarche, je réponds que le travail non fait se voit instantanément et qu’avoir une personne sous la main n’est pas forcément pour moi synonyme de travail effectif.

J’aimerais connaître vos opinions en tant qu’entrepreneurs.

Merci par avance pour vos messages.

Olivia

Bonsoir,
Là on entre dans la psychologie de l’entrepreneur.
Beaucoup n’utilisent pas les outils numériques comme vous le faite, car vous en avez l’usage et eux pas.
D’ou cette frileusité…
Bon bref, le bon sens apprend à être méfiant, car comme pour tout il y a du bon et du mauvais. Et heureusement, que les professionnels sérieux sont plus nombreux que les autres.
Acquérir de nouveaux clients, passe par le réseautage, la connaissance, la compréhension et surtout la mise en place d’une relation confiance prenant en compte professionnalisme et crédibilité.

Bonjour Olivia,

L’assistanat décentralisé est clairement une tendance actuelle. L’économie Change, les usages aussi. Clairement je pense donc que votre offre de Service est bonne. Mais apparemment vous rencontrez des freins à la décision.

Cela peut se régler via quelques réglages commerciaux je pense.

Tout d’abord, j’aimerais savoir deux Petits détails :
1 - Les refus que vous avez viennent de prospects que vous avez démarché, ou viennent-ils de propsects qui sont venus spontanément à vous ?
2 - Quelle est exactement votre cible de Clients ? Sont-ce des PME ? Des Indépendants ? Des grands groupes ? Avez-vous également identifié un secteur d’activité en particulier ?

Si vous avez la réponse à ces 2 Points, vous pouvez déjà étudier quelques pistes pour optimiser le discours autour de votre offre, peut être qu’il y a en Effet quelques réglages à faire à ce Niveau.

Ensuite, vous disiez que vous aviez déjà eu affaire à des arnaqueurs dans ce domaine. Dans votre Malheur, vous avez une Chance ! Car si c’est quelque Chose de récurrent dans le domaine que les Clients constate, vous avez été en première ligne pour constater les mauvais agissements. N’hésitez donc pas à mettre en avant des arguments précis pour contrer ces préjugés. Essayez de faire une liste justement de ces Points, et vous verrez que des idées vous viendront pour vous mettre en avant et rassurer vos Clients.

Vous soulevez également un Point important : la méfiance des cprospects. C’est une réaction normale quand on démarre une relation commerciale (car oui en vendant vos Services, vous faites un travail de Commercial). Le fait qu’un prospect ai des doutes peut venir de plusieurs facteurs :

  • C’est un produit ou Service dont il ne cerne pas les bénéfice qu’il pourrait en tirer
  • Il a vécu une mauvaise expérience et est méfiant
  • Le produit ou Service n’est pas bon
  • C’est quelque Chose de très nouveau, qu’il ne maîtrise pas et qui lui fait donc peur
  • Etc…

Vous voyez, la liste peut être longue.
Dans votre cas, vu votre expérience, on ne peut pas vous opposer le manque de compétence. Si cet Argument est mis en avant pour refuser, c’est le discours Commercial qui est à revoir, pas votre offre.

Pour Lever ces indécisions, il est primordial de cerner 2 choses essentielles :

  • Ce que votre Client a besoin
  • Ce qui motiverais votre Client à acheter vos Services

Si vous arrivez à cerner ces 2 composantes, vous maximiserez vos chances de réussir votre vente de Service. Bien entendu, ce n’est jamais Garantie (ça reste de la vente), mais vous maximiserez vos chances de réussite.
Pour identifier ces 2 composants, ce serait malheureusement trop Long à décrire dans un Forum, je risquerais de le surcharger, mais en gros :

  • Le besoin : c’est techniquement ce que recherche le Client (en terme de compétence, de délais, de Services, etc…)
  • La Motivation : c’est ce qui déclenchera son acte d’achat (il veut du confort dans son activité, il veut montrer qu’il est à la Pointe des méthodes de travail moderne, il cherche à optimiser ses coûts, etc …)

Si vous voulez plus de détails, j’ai écris un article à ce Sujet (cela évitera de surcharger le Forum, et vous pourrez le lire à tête reposée au besoin) :

N’hésitez pas à nous faire part de votre Point de vue sur les 2 Points que j’avais évoqué en début de post, cela permettra peut être de déjà vous orienter sur des pistes qui pourront vous aider.

1 « J'aime »