Conseil nouveau service SAAS

Bonjour, dans le cadre de l’activité de mon entreprise nous avons développé une solution « cloud » de supervision pour plateforme hardware métier.

Actuellement, nous avons de plus en plus de sollicitations pour fournir notre outil informatique "uniquement’ (notre offre initiale est packagée avec notamment la fourniture du hardware).

J’envisage du coup de mettre en place une solution SAAS avec une instance de notre application par client (probablement avec des images docker).

Aussi, je voudrais savoir sii existe des plateformes ou des outils facilitant la mise en place de ce type de services. Idéalement je cherche une solution automatisée capable de prendre en compte la commande client et de déployer automatiquement l’image docker correspondant. Cependant l’approche technique pour le « SAAS » est encore complètement a définir (l’appli metier est elle fonctionnelle).

Je suis donc tres intéressé par des partages d’expérience et/ou la découverte d’outils facilitateurs.

Par ailleurs, j’ai également à travailler sur l’aspect juridique. Connaissez vous des ressources documentaires adaptées à ce type de prestations ?

Merci d’avance et très bonne journée.

Bonjour,
Pour ce qui est du juridique de nombreux sites proposent des informations sur le sujet, voire proposent des modèles, plus souvent payants. Ce lien a l’air pas mal : http://www.wtplaw.com/documents/2012/05/key-provisions-in-a-software-as-a-service-contract-what-every-customer-should-be
pour un modèle, voir par exemple : http://www.tripwire.com/legal/saas/
Avant de se lancer dans les détails je te conseille de partir d’une feuille blanche et poser sur papier quels vont être les éléments importants de ton contrat : type de client (consommateur ou professionnel) ; définition concise du service proposé, mode de commande par le client, durée, prix, paiement, délai(s) d’exécution, conditions de résiliation etc.
Fais toi conseiller pour adapter les clauses juridiques à ta situation et revoir ton projet de contrat.

Pour prendre en compte la commande client, une application de commerce électronique fera l’affaire : Wordpress avec plugin ecommerce, Shopify, Drupal Commerce, Prestashop , ReactionCommerce etc … choisir celle avec laquelle tu es le plus confortable au niveau dev / API.
De l’autre coté pour piloter les instances de ton image Docker, tu interfaces l’appli de commerce (hook sur la commande validée, ou bien un simple mail) avec l’API de : Cockpit, Rancher, Shipyard, ou bien Tutum (racheté par Docker) etc …

Merci pour ces retours. Je vais regarder le coté juridique et effectivement probablement me faire conseiller.

Pour le moment c’est l’aspect technique qui me préocuppe le plus.
C’est un tres bonne idée de fonctionner grace à un hook sur le mail issu de ma solution de paiement.

Concernant les solution citées. Il y a t’il des préoconisations ? Je cherche notamment la solution la moins chere possible. En effet, j’envisage de fonctionner en « freemium ». C’est à dire proposer la solution de base « gratuitement » acoompagnée d’option payante et prestations complémentaires (configuration hardware par exemple).

Ainsi il est important que les frais récurrenst soit minimums.

Merci encore

Pour le technique, la plupart des solutions que je connais (PayPlug, Stripe, PayPal, etc.) permettent d’envoyer un requête (notification) de manière immédiate vers ton serveur, pour débloquer ce que tu dois. C’est p-e plus sûr que le hook mail, et en tout cas plus personnalisable (arguments de la requête, etc.) pour l’interfaçage avec les autres API et solutions dont parles Laurent.

A voir si utiliser un CMS pensé pour le e-commerce / une boutique en ligne ne te contraindront pas trop dans la structure d’une application SaaS… Mais bien sûr, la plupart des CMS permettent une utilisation en gratuit, ce qui est économique.

Pour le juridique, si la solution est déployée en France et la société française, les modèles donnés par M. Rostagni (qui ne relèvent pas du droit FR) ne correspondront pas. Si besoin tu trouveras ici un document type pour SaaS de droit français et bilingue.