Conseils avant de se lancer

Bonjour,

Je suis novice dans la création d’entreprise mais je suis bien décidé à me lancer ! J’aimerais valider mon idée avant de m’engager pleinement.

Que conseillez-vous pour tester son concept ? J’ai entendu parler de réaliser un MVP (je n’ai pas beaucoup de connaissances IT). Avec quels outils ? Se faire aider ?
Une connaissance m’a parlé de ce site Intrafounders pour réaliser rapidement ce fameux MVP…

Merci pour vos conseils ! :wink:

hello Erwan,

bienvenue ici :slight_smile:

MVP : minimum viable product

le mieux avant même de créer le MVP serait de faire une landing page , c’est à dire une page web expliquant le concept de votre idée avec un formulaire d’inscription

vos visiteurs intéressés par le produit pourront alors vous laisser leur adresse email et
selon le volume d’email vs le nombre de visite, vous aurez une estimation sur la viabilité de votre idée

pour la partie technique, il y a instapage qui me vient à l’esprit, mais il doit y avoir d’autres outils ne nécessitant pas d’expertise technique

bon courage !

1 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement pour toute start-up, l’objectif est de se lancer le plus rapidement possible et à moindre coût. C’est pour cela qu’un MVP est nécessaire.

Assurez-vous tout de même en amont que votre MVP réponde à un réel besoin:

  1. Trouvez un problème
  2. Apportez-y une solution
  3. Créez votre MVP

Il y a donc quelques étapes avant de lancer son MVP (étude de marché, questionnaire, benchmark, proposition de valeur, déterminer les fonctionnalités du MVP…).

Pour ce qui est des outils, tout dépend de votre solution. Vous pouvez en effet faire une landing page ou proposez votre solution de manière « manuelle ». Par exemple, plutôt que de créer une application de mise en relation, vous pouvez à la place créer un groupe Facebook pour mettre toutes les parties en relation. Ça vous permettra de tester et d’évaluer la demande.