Conseils landing page MVP

Bonjour,

Je bosse sur un projet de plateforme de mise en relation de prestataires pour les projets numériques.
Je travaille actuellement sur mon MVP qui sera une landing page.
Pour le moment il me manque quelques éléments tels que :

  • Le nom du produit (je l’aurai rapidement)
  • Les différents tarifs (j’ai une idée mais je ne suis pas encore arrêté)
  • Les « preuves sociales » du type 'ils me font confiance", « quelques références », « témoignages », « ils parlent de nous »

Comment appréhender la landing page sans ces éléments ?

Merci pour vos conseils

Bonjour,

Pour avoir fait cet exercice à de nombreuses reprises dans le passé, je ne peux que vous conseiller de ne démarrer le développement qu’une fois que votre maquette est prête.

Une maquette « prête » implique d’avoir une idée précise :

  • Du nom de la structure : après avoir fait les vérifications d’usage de disponibilité du nom de domaine, dispo twitter / facebook / linkedin. Par ailleurs ce nom peut influencer le design (vous n’allez pas utiliser un design à dominante rouge pour un site qui s’appelle BlueOcean ou GreenForest)
  • Des tarifs : Combien de tarifs, pour quelles prestations / quelles options? Il est important d’avoir une idée précise de tout ça car ça va aussi influencer la maquette. Si j’ai un tarif avec 3 options, le design ne sera pas le même que si j’ai 5 tarifs ou 3 tarifs différents (mode classique Bronze SIlver Gold)

Pour les preuves sociales, c’est assez facile à caser mais ça dépend si vous faites un carrousel, un nuage de recommandations, etc…

Je comprends bien l’excitation de vouloir faire un premier jet de MVP au plus vite mais il vous manque encore quelques éléments de préparation nécessaires pour ne pas faire / défaire / refaire et qu’un travail qui devrait prendre une semaine n’en prenne 4.

Bon courage en tous cas.

Merci @Charles_Dubant pour ce retour,

Je suis d’accord avec ce que vous dites. Concernant le tarif, effectivement je me disais que peut-être, dans un premier temps, je pouvais ne pas les mettre et revenir sur le MVP une semaine plus tard, mais je vais travailler sur le sujet rapidement afin de les afficher sur la landing page.

Pour ce qui est des « preuves sociales », le problème n’est pas tant de savoir où les mettre, mais de les obtenir. A ce stade du projet, je n’en n’ai pas (ce qui est logique car par de produit donc pas d’utilisateurs). J’envisage dans les semaines à venir de faire un peu de « relation presse » pour communiquer, par la suite j’aurai donc quelques éléments à placer mais pour le moment rien.

Salut @sbruhat

Dans une logique de MVP, ta landing page est destinée à évoluer en permanence. Ce n’est pas un problème de ne pas avoir tel ou tel élément. L’important est de ne pas oublier que ta landing page te sert à tester ton idée.

Si à ce stade tu veux simplement vérifier que l’on comprenne bien ton concept et ta valeur ajoutée, tu n’as pas besoin pour l’instant de preuves sociales ou de tarifs. Tu peux ouvrir sur un call-to-action du type « rester informé ».

Bon courage !

à ce stade, tu n’as pas besoin de nom du produit, des tarifs, des preuves sociales !

Ta landing page sert à valider tes hypothèses : quel problème tu résouds et pour qui ?

Et si ça matche elle permet de collecter des adresses mail pour continuer à échanger avec tes prospects.

C’est tout ! Petit guide pour élaborer une landing page (en anglais) : http://alessandro.prioni.co/quickmvp-guide/

Est ce que tu es bien formé à la démarche LeanStartup ? http://www.pearltrees.com/laurentroger/leanstartup/id3615777

Merci à tous,

J’ai bien avancé sur mon pricing, mais je ne vais pas l’afficher pour le moment effectivement car il sera surement à ajuster en fonction des fonctionnalité.

J’ai trouvé le nom du produit et acheté le nom de domaine. Je vais travailler sur ma landing page et partager le lien sur ce forum la semaine prochaine pour avoir des retours.

@lc3t35 merci pour les ressources

A bientôt

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Je viens de mettre en place la landing page de mon service.
Concernant les formulaires côté Mailchimp (je suis en train de travailler dessus : logo, traduction etc.). De la même manière je n’ai pas encore configuré les boutons de partage. Mais niveau contenu c’est terminé.

L’idée et d’avoir des premiers retours avant que je publie cette page officiellement, le temps que je finisse de tout configurer.

Vous pouvez accéder à la page ici : http://numerikhub.h12o.fr/

Merci

La suite ici :