Conseils pour creation d'une EURL en residant à l'étranger

Bonjour,

Je suis française, je suis actuellement expatriée en Ethiopie car mon compagnon y travaille.
Je souhaiterai me lancer dans une activité d’agent commercial independant pour vignerons sur le secteur Afrique et Ocean indien. Pour cela, on m’a conseillé de creer une société en EURL, mais sur le site du gouvernement ce n’est pas indiqué si je peux le faire en n’étant pas résidente en France. Je souhaite toutefois que la société ait sont siege en France (sûr l’île de la Réunion).
Pensez vous que ce projet soit realisable ? Comment cela se passerait il pour les impôts, redevances, etc ?

Merci par avance de vos réponse

Bien cordialement

Tania

Bonjour,

C’est très difficile de vous répondre. Ce qui suit sera donc assorti de multiples conditionnels. Et ne me demandez pas de chercher pour vérifier quoi que ce soit, je suis en arrêt maladie… et VRAIMENT malade.

Si le siège est réellement en France (par opposition à un siège fictif), oui en ce cas c’est possible. Vous n’aurez pas de justificatif inhabituel à fournir pour créer une société de droit français puisque vous êtes de nationalité française.

Par contre pour le reste cela dépend de trop de facteurs. Pour la fiscalité par exemple, tout état de cause, je suppose que vous êtes résident fiscal éthiopien. Il faut alors examiner la convention fiscale de 2006 entre l’Ethiopie et la France.