Conseils premiers clients (Coaching en ligne) ?

Bonjour à tous.

Depuis peu je propose mes services de coaching en ligne en musculation/force athlétique. En parallèle je développe mes différents réseaux sociaux (instagram et youtube), pour me faire un peu plus connaître.
J’aimerais savoir si vous aviez des conseils pour ce faire une clientèle ?
Pour moi c’est la partie la plus difficile car la plupart des gens ne peuvent pas encore savoir ce que je vaux vraiment en tant que coach et donc me faire confiance.

Merci par avance de vos réponses !

Bonjour,
Perso, j’avais participé à un cours de sport avec des amies qui était gratuit. Et je pense que ce genre de choses, c’est pas mal. Je m’explique. En gros, vous proposez de faire 1h d’un entrainement où les clients sont en petits groupes. Ils vous rencontrent, sont un peu moins réticents à venir quand ils sont plusieurs, et, une fois satisfaits, ce sont eux qui font de la pub grâce au bouche à oreille. Vous pouvez proposer un nombre limité de ces cours pour encourager les clients à se presser et pour limiter le temps passer à travailler gratuitement. Le bouche à oreille reste une méthode très puissante :slight_smile:
Je pense que c’est le mieux, avec les réseaux sociaux, dont vous vous servez déjà :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour thomas,

Il existe de nombreuses méthodes pour trouver des clients. Les réseaux sociaux et YouTube seuls ne suffisent pas. Il faut utiliser plusieurs leviers d’acquisition.

Puisque vous proposez du coaching en ligne il est évident que vous devrez disposer d’au moins un site web, si possible couplé avec un blog.

Tout simplement parce que 80 % des gens recherchent en premier lieu sur internet un coach à proximité et des conseils sportifs via les blogs. Bien évidemment, cela demande de travailler votre référencement naturel et le marketing de contenu pour se soit efficace. Et pourquoi pas, mettre en place une newsletter par la suite.

Comme le dit Camille, la première heure de cour gratuite fonctionne plutôt bien. Cela permet de tester votre prestation et de se faire une idée avant de prendre un abonnement.

Merci à vous pour vos réponses.

Pour créer un site web, est-ce qu’il y des moyens gratuits ou très peu onéreux pour débuter ?

J’ai vu que lorsque l’on veut récupérer des e-mails pour par exemple débuter une newsletter, il fallait créer une page de capture. Pour créer cette page de capture est-il obligatoire d’avoir un site web ?

Bonjour Thomas,

Il y a des solutions qui existent pour créer spécialement des pages de capture ou landing page et des solutions pour créer des sites Web. Une landing page, c’est une page Web optimisée pour la conversion d’un objectif. Un site Web c’est un ensemble de pages Web. Vous pouvez tout à fait créer des pages de capture avec une solution pour créer des sites Web (qui sont généralement moins chères).

Il existe des solutions gratuites ou peu onéreuses pour créer un site Web. Par contre, n’utilisez pas une solution dans sa version gratuite avec publicité, logo de la solution ou nom de domaine de la solution style wix.mamarque .com, cela fait tellement amateur. Pour moi, en tant que client, c’est rédhibitoire, c’est se tirer une balle dans le pied de sa crédibilité.

Personnellement, j’ai déjà utilisé Strikingly, Wix, Squarespace et Webflow.

Les problèmes principaux que j’ai rencontrés avec certaines solutions sont :

  • l’impossibilité d’exporter son projet / code pour le transférer sur une autre solution
  • une mauvaise gestion du responsive (à savoir passer de la version ordinateur à tablette puis mobile).
  • un code généré qui ne permet pas un bon référencement.
  • un niveau de personnalisation pas top.
  • des interfaces parfois compliquées pour faire des choses simples.
  • le manque d’intégrations possibles avec des solutions SAAS : CRM, solution emailing …

Je trouve personnellement que Webflow est la meilleure solution, mais cela demande un investissement en temps ou des connaissances de base en webdesign. Ceci dit, leurs tutos sont très bons. Après Squarespace et Wix peuvent faire l’affaire dans un premier temps. Mais il n’y a pas de secret, on sacrifie toujours quelque chose pour la simplicité et un prix bas.

1 « J'aime »

C’est généralement ce que pensent les potentiels clients lorsqu’ils tombent sur un site Wix/ Jimdo et autre solution gratuite qui n’est clairement pas maitrisé.

Cela va même plus loin que cela (et vous pouvez consulter un article que j’ai d’ailleurs rédiger à ce sujet récurrent chez les nouveaux entrepreneurs).
C’est clair que vous avez beaucoup plus à perdre pour du simple et pas cher.

Le conseil que je donne généralement : c’est que si vous n’avez pas de budget pour votre site Internet, le mieux c’est de créer votre site avec Wordpress.org (le leader des cms gratuits et compatible avec le référencement naturel, etc.) , vous prenez un hébergement web mutualisé, un thème gratuit avec un design plus que correct, des plug-ins pour les besoins fonctionnels, vous apprenez à manipuler le tout grâce aux nombreux tutus sur le web et voila.

Pour débuter, votre activité se sera toujours mieux que les Wix et compagnie qui vont vous couter plus cher à la longue. Part la suite quand votre activité aura décollé vous pouvez toujours optimiser votre site avec l’aide d’un professionnel.

Ou si vous avez déjà un budget et que vous estimez que vous ne pouvez pas vous permettre de passer du temps à apprendre, vous pouvez toujours déléguer la création de votre site à un professionnel.

Mais par pitié, arrêtez de vous planter des balles dans le pied avec les sites wix et autres concurrents qui ne cherchent qu’a se faire du fric sur le dos des gens.

Bonjour,

Je ne partage pas votre avis sur ces 2 points.

On ne peut pas mettre Jimdo, Strikingly, Wix, Squarespace et Webflow dans le même sac. Ce sont des solutions assez différentes, en termes de fonctionnalité et/ou de qualité.

Et s’il y a bien une chose que je ne conseille pas à un entrepreneur qui débute et qui veut faire les choses tout seul, c’est Wordpress. Je ne compte plus les gens, à qui on a installé un wordpress, qui sont incapables de changer des choses parce qu’il faut modifier le template …

Wordpress n’est pas du tout une solution adaptée à un entrepreneur qui n’y connait rien, n’a pas de budget pour un prestataire et veut avoir un site Web rapidement pour pouvoir tester son idée.

Le temps passé à apprendre Wordpress coute bien plus cher à un entrepreneur que l’argent qu’il dépense dans une solution comme Squarespace ou Webflow.

en tout premier lieu si tu comptes avoir des clients via le web, connaitre combien tu dois investir sur google est déjà indispensable (faire faire un audit de pression concurrentielle)

D’où l’intérêt d’accompagné les clients jusqu’au bout en les formants à l’utilisation de Wordpress.

Je ne critique personne, mais de manière générale j’ai du mal à comprendre comment c’est possible de vendre une solution sans former un minimum le client final et le laisser de débrouiller comme il peut.

Vous ne partagez pas mon point de vue et je le respecte.

Je travaille régulièrement avec des entrepreneurs qui débutent avec le web et ce que moi je constate c’est qu’une majorité n’ont pas de budget. Ils ont vu qu’on peut avoir un site gratuit et rapidement avec Wix et ils ne veulent pas investir dans des solutions comme Squarespace pour tester leur business.

Vous parler de dépenser de l’argent sauf que ces personnes-là ne sont pas du tout dans l’optique de dépenser de l’argent au départ. Et très franchement j’ai croisé des entrepreneurs que cela dérange de dépenser 10€ par mois dans une solution type Squarespace. Cela ne regarde que moi, mais quitte à conseiller une solution gratuite je choisis de loin Worpress :slightly_smiling_face:.

Quels sont les solutions qui existent pour créer une landing page sans avoir de site web ?

Si je résume, ok pour Word Press en site web à condition de bien savoir l’utiliser ou d’autres sites comme wix peuvent être intéressant mais moins que wordpress ?

Mailchimp par exemple. J’ai fait une landing page dessus pour capturer des emails.

Les solutions pour landing pages sont nombreuses entre autres Unbounce, Instapage, Hubspot, Leadpages … Personnellement je ne les utilise pas, c’est souvent bien plus cher que les solutions de site Web. Il faut savoir qu’ils vendent beaucoup de rêve avec leurs statistiques/data, comme les tests A/B. Ce genre de stats ne sont pas pertinentes quand on à peu de trafic, ce qui est le cas quand on démarre (sauf si on peut dépenser beaucoup d’argent en pub)

Par contre on peut appliquer les conseils de conception des landing pages et s’inspirer des templates utilisés par ces solutions avec une solution de site Web normal moins cher,

Wordpress pour moi ce n’est pas adapté pour un freelance / entrepreneur, qui veut faire les choses seul.
Il faut comprendre qu’une solution comme Wordpress, cela va demander du temps pour apprendre ou de l’argent pour faire faire à un moment donné des choses. Il y a beaucoup d’entrepreneurs qui montent un site Wordpress tout seul et à un moment, ils ne savent pas le modifier pour des choses parfois assez simples et se retrouvent bloqués. Du coup, ils se retrouvent à payer quelques centaines d’euros pour des modifs qu’ils auraient pu faire tout seul sur Squarespace ou Wix.

Et puis avec Wordpress, il faut gérer l’hébergement, c’est un poste qui est compris dans les solutions à la Wix, Squarespace et Webflow. Je connais des entrepreneurs qui se sont fait hacker leur site sous Drupal ou Wordpress parce qu’ils ne savent pas gérer un hébergement et faire la maintenance nécessaire.

Personnellement pour avoir créé des sites avec Wordpress, Drupal… Je n’utilise plus ces technologies pour lancer un site pour tester une offre. Pour quelqu’un qui n’y connait rien, les outils comme Wix, Squarespace ont bien évolué et suffisent pour tester son idée. J’utilise maintenant Webflow qui est un très bon compromis entre une solution à la Wordpress et une solution comme Wix/Squarespace.

2 « J'aime »

Rien n’empêche de former les gens à ces outils, cela prendra bien moins de temps à ces personnes que de se former à un outil comme Wordpress.

Ils devront bien faire héberger leur site Wordpress, donc ils devront dépenser de l’argent pour l’hébergement. Alors que Wix, Squarespace, Webflow, l’hébergement fait partie du service.

Longtemps, Wordpress a été la meilleure solution pour démarrer avec très peu de moyens, je la conseillais aussi, il y a encore quelques années. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas parce que les solutions à la Wix / Squarespace ont évolué, et si elles ne sont pas parfaites, c’est un bon compromis pour aller très vite.

Merci pour cette réponse très complète !
Les choses sont maintenant beaucoup plus claires !

1 « J'aime »

Bonjour Thomas, je me permets de rebondir sur les différents échanges. Si le référencement d’un site Internet est une excellente solution pour vous créer de la clientèle (en tenant bien compte des mots clés que vous pensez utiles mais également et surtout de ceux réellement cherchés par vos prospects), il faut également travailler un discours qui va vous différencier, notamment sur les réseaux sociaux.
J’avais lu un très bon article sur ce sujet qui m’avait marqué par son bon sens et son côté très pratique, alors je vous le partage : Travailler son pitch commercial.
Enfin, concernant le site et son référencement, pensez également à créer des backlinks vers vers votre site (des liens qui vont aprler de votre site) et donc vous faire référencer sur des sites qui rassemblent des coachs comme vous.
Je vous souhaite en tout cas de réussir.
Bonne continuation. :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse ! :wink:

bravo digitao d’expliquer clairement que le web c’est toujours un investissement en temps , en argent, en promo etc … et qu’il y a des ajustement fondamentaux d’outils selon qu’on est en modèle d’entrepreneuriat solo ou entrepreneur chef d’entreprise !

C’est rare d’avoir un pro du web qui explique que wix peut être utile !

en fait le business du web est, un peu comme la compta, un business fondé sur la dépendance des ignorants et des gogos vis à vis des experts et « grands sachants »

Bonjour Xavier,

Le web est une jungle et ce n’est pas facile de s’y retrouver, parce que les choses changent vite. Il y a quelques années les outils à la Wix n’étaient pas au point, et je ne les conseillais pas,

C’est vrai que Wix a beaucoup de défauts, mais du point de vue de l’entrepreneur avec un micro budget, cela peut être une solution pour se lancer bien plus rapidement qu’avec Wordpress qui est bien mieux pour beaucoup de choses, mais qui demande un investissement en temps d’autoformation plus important.

D’un point de vue général dans le web on se préoccupe beaucoup trop des outils et pas assez des principes marketing qui sont bien plus importants.

Après les pros du web (et les autres), pour moi ce n’est pas une question de mauvaise intention dans la plupart des cas, même s’il y a des gens pas honnêtes dans ce métier. En règle générale, on a souvent une vision idéale d’un métier et des outils les plus adaptés et on a du mal à conseiller une solution qu’on ne trouve pas idéale.

1 « J'aime »