Conséquences du statut de créateur SAS sur l'administratif

Bonjour à tou(te)s,

Nous sommes 3 associés à créer notre société SAS et j’en appelle à votre savoir pour lister simplement les principales conséquences (démarches, changement de régime, etc) de notre passage d’un statut de chômeur avec indemnité (suite rupture conventionnelle) à celui d’associé créateur de SAS sans rémunération pour :

  • les impôts
  • l’assurance chômage
  • l’assurance maladie
  • cotisations
  • et d’autres si j’ai oublié ^^

Merci d’avance !

Bonjour,

Votre questions appellerait plus de développements et nécessiterait d’avoir plus d’informations mais pour faire simple, vous allez pouvoir être salarié sauf pour le Président s’il est majoritaire, mais dans tous les cas il bénéficiera de la sécurité sociale, ce qui est un avantage de la SAS.
Vous pourrez conserver vos indemnités chômages dans certaines conditions seulement, il faudrait une analyse plus précise de votre situation pour pouvoir répondre à cette question.
Concernant les impôts, vous serez individuellement soumis à l’impôt sur le revenu pour vos revenus personnels et la société sera soumise à l’impôt sur les sociétés.
Je vous invite à faire très attention à la rédaction des statuts puisque l’intérêt majeur de la SAS qui consiste en une règlementation réduite et donc une grande souplesse, peut être un réel désavantage si les statuts ne prévoient tous types de situations, plus particulièrement lorsque la société comporte plusieurs associés.

En espérant avoir répondu à votre question.

N’hésitez pas à revenir vers moi au besoin.

Joyce Pitcher

1 « J'aime »