Consocouches, comparateur de prix des couches pour bébé

Bonjour à tous,

Papa de bientôt 2 petites filles, je me suis souvent retrouvé en rupture de stock de couches, forcé d’aller acheter le 1er paquet venu à un prix exorbitant. En effet, la plupart du temps, nous essayons d’acheter des paquets en grosse quantité lorsqu’il y a des promotions dans les grandes surface aux alentours.

D’où mon idée de side project sur lequel je bosse depuis quelque temps déjà : L’idée serai de scrapper les produits en provenance des principaux drive de france : Leclerc, intermarché, super U, etc… Et de requêter par géolocalisation, marque, taille, prix… pour trouver la meilleur offre autour de soi. J’imaginais aussi une alerte par mail sur une marque de couche particulière, dès qu’une promo est détecté.

J’ai une première landing page en ligne : http://www.consocouches.fr/

Apres en avoir parlé autour de moi a d’autres jeunes parents, l’idée séduit. En revanche, je bloque sur la question de la monétisation : J’ai pensé à de l’affiliation vers les drive, mais les utilisateurs vont il réellement commander ? Ne vont-ils pas plutôt se déplacer dans le drive pour y faire leur course ? Il existe aussi la publicité comme solution, mais j’aimerai éviter.

Qu’en pensez-vous ?

2 « J'aime »

Bonjour @tom_plessis

En voici une excellente idée !

Je me permets de te donner des idées qui me vienne à l’esprit (étant en plein dans les couches actuellement) :slight_smile:

Pourquoi ne proposerai-tu pas (si c’est faisable) je pense que se serai plus rentable et encore plus apprécié des parents et ça répond à ta question du comment monétisé :slight_smile:

Exemple: Je suis client de consocouches.fr je m’inscrit et je rempli les informations sur mon enfant ( nom prénom âge et poids de mon enfant ) et par rapport à ses informations que je dois mettre à jour au fur et à mesure je reçois moyennant un abonnement mensuel mes couches de la bonne taille pour mon enfant et avant qu’il n’en manque :slight_smile:
avec un abonnement mensuel et sans engagement !
Dans ce cas tu aurais tes fournisseurs et tu peux proposer plusieurs types de couches au meilleur prix :slight_smile:

Voilà j’espère t’avoir aidé, n’hésite pas à me dire ce que tu en pense même si tu trouves que ce n’est pas une bonne idée je ne le prendrai pas mal :wink:

à très vite !!!

2 « J'aime »

Hello,

Je suis dans ton cas, mais ce problème a été résolu par Amazon - et cela correspond à mon besoin (Abonnement, avec une réduc)

1 « J'aime »

Effectivement, je connais Amazon Family, mais un abonnement est obligatoire et le prix n’est pas aussi avantageux qu’en grande surface. Autour de moi, très peu de parents ont souscris à l’offre.

Je suis assez d’accord avec le concept de @nicolas21.
Je commence à me pencher sur le sujet, et effectivement, un site ou je rentre les infos de base de l’enfant, et périodiquement je reçois les couches adaptées à la taille, ca serait pas mal.
Par contre il faudrait aussi avoir possibilité de renvoyer et être remboursé des paquets non utilisés (taille trop petite ou autre) comme en magasin.
J’ai regardé pour Amazon Famille, j’ai deja un abonnement Premium donc c’est compris dedans, pas de frais en +. par contre, il y a très peu de choix de marques, et même avec la réduc de 20%, pas forcément super intéressant niveau prix sauf sur les grandes marques classiques. quasiment pas de marques « écologiques » non plus.
Pour l’instant la solution la plus économique rapport qualité/prix que j’ai trouvé est de les acheter en Allemagne, les couches de base et écologiques sont moitié prix par rapport à chez nous. Après, c’est pas pratique pour tout le monde :wink: !

L’idée aussi c’est que pour ce genre d’achat, je n’ai pas envie de me déplacer en grande surface, je préfère commander périodiquement, être livrée et ne pas risquer d’être à court et de devoir aller à la pêche aux couches un dimanche soir à 21h…

Bonjour Thomas
Bonne idée en effet, car il y a un vrai besoin.
En revanche, la distribution est un secteur très difficile : de grosses entreprises se battent sur les volumes avec des marges écrasées. Du coup c’est difficile de trouver sa place en tant qu’intermédiaire « de plus ».
Avez-vous considérée l’offre d’Amazon en la matière…
Je suis moi-même consommateur de couches (pas encore pour moi, pour ma fille :wink: mais ce n’est pas encore elle qui passe les commandes !) et j’ai fais mon étude de marché : Amazon est vraiment imbattable tant sur les prix, la qualité de relation client, la rapidité de livraison, les conditions de commande et de retour etc
il y a même une solution en abonnement avec 20% de remise supplémentaire, et qui garde de la flexibilité sur les dates et les annulations.
En résumé, je pense que c’est risqué de se lancer sur un marché où on a des concurrents plus fort que soit.
En revanche, il y a un modèle qui pourrait marché c’est celui de l’application mobile type mobicarbu ou Essence : on paye pour bénéficier d’un service communautaire où chacun référence les meilleures offres que l’on peut identifier avec une géolocalisation pour connaître les choix près de chez soi.
Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Après des mois de retard, pour diverses raisons, je suis enfin arrivé à sortir un un 1er MVP de mon projet : https://www.consocouches.fr/

J’ai voulu une 1ere version ultra minimaliste, en restant focus uniquement sur le coeur du produit : la recherche de couches pour bébé les moins chère, et géolocalisés. Pas de fioritures en page d’accueil.

Au niveau du moteur de recherche, je n’ai pas encore intégré tous les prix de tous les grands distributeurs (4 pour le moment), mais suffisamment pour que le produit soit intéressant.

Concernant la monétisation, je compte rester sur de l’affiliation, en integrant notamment les prix des couches sur Amazon avec le programme Amazon famille.

Dans l’attente de vos retours,
Bonne soirée! :wink: