Consultant en portage ou création d'entreprise ?

Bonjour,

Je suis consultant en système d’information depuis une dizaine d’années. J’ai effectué la majorité de mon parcours comme salarié en CDI dans différentes entreprises.
Depuis 6 mois j’ai arrêté mon statut de salarié interne pour me lancer dans le système de portage salarial.
Ce système m’a permis tout simplement de doubler mon salaire pour la même quantité de travail.
En portage j’applique un TJM de 850 € ce qui équivaut à un salaire de 8500 €/mois (soit 20 jours travaillés), soit 50% de charges sur le chiffres d’affaire. Mon activité est réputée sur 10 mois pour une année civile.
Plusieurs collègues m’indiquent qu’il serait plus judicieux de créer une entreprise dans le but de réduire les différentes charges et que je sortirai gagnant.
Sachant que mon but personnel est de maximiser mes revenus tout en cotisant pour la retraite, la création d’une entreprise est elle plus avantageuse dans mon cas ?
Si oui, avez vous des conseils sur le type d’entreprise qui pourrait me convenir svp ?
Pourrais je me verser un salaire équivalent à ma situation actuelle (portage salarial) ?
Qu’en est il de ma retraite ? Aurais je le droit à une retraite équivalente au statut de salarié ?

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de se pencher sur ma situation !
Dans l’attente de vous lire.