Bonjour,
Cela fait plusieurs fois que je mets mon activité de freelance entre parenthèses faute de process efficace mais pas seulement. Je suis dans le Marketing Digitale dans une niche, de ce fait, en produisant du contenu, je suis souvent approché pour des missions mais, très vite, je suis dépassé par la gestion de ma clientèle.
Concrètement, je ne sais pas fixer des limites et ayant une personnalité assez extravertie (je suis trop sociable/social), je finis toujours par me familiariser avec les clients au point d’en faire plus qu’ils n’en faut sans oser facturer. A chacune de mes missions, j’en ressors frustré (en plus de ne pas du tout être rentable).
Je sais que je ne pourrais pas changer ma personnalité, du coup, je me demande vers quel genre de prestataire il faut se tourner pour tout ce qui est gestion de clientèle? Un.e assistant.e suffirait pour « filtrer » les personnes qui m’approchent et mettre de la distance entre celles-ci? Faut-il trouver un partenaire/associé qui se chargera de jouer le « méchant flic »? (Sachant que je ne doute pas de mes compétences - Je suis plus un créatif/marketeur - Et que si je suis bien entouré, je saurais où aller chercher des contrats).
Je suis un peu largué de ce côté. Autant, le process, je sais qu’avec de la rigueur et de l’accompagnement, je pourrais l’améliorer, autant tout ce qui négociation/gestion clientèle, j’ai vraiment besoin de déléguer mais je ne sais pas quel type de prestataire il faut chercher (C’est déjà prévu de prendre un.e assitant.e administratif/tive et de réunir un réseau de freelance graphistes/webmaster/SEO etc.).
Merci d’avance pour votre retour