Consultant Marketing - Comment mieux encadrer ses missions et déléguer?

Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que je mets mon activité de freelance entre parenthèses faute de process efficace mais pas seulement. Je suis dans le Marketing Digitale dans une niche, de ce fait, en produisant du contenu, je suis souvent approché pour des missions mais, très vite, je suis dépassé par la gestion de ma clientèle.

Concrètement, je ne sais pas fixer des limites et ayant une personnalité assez extravertie (je suis trop sociable/social), je finis toujours par me familiariser avec les clients au point d’en faire plus qu’ils n’en faut sans oser facturer. A chacune de mes missions, j’en ressors frustré (en plus de ne pas du tout être rentable).

Je sais que je ne pourrais pas changer ma personnalité, du coup, je me demande vers quel genre de prestataire il faut se tourner pour tout ce qui est gestion de clientèle? Un.e assistant.e suffirait pour « filtrer » les personnes qui m’approchent et mettre de la distance entre celles-ci? Faut-il trouver un partenaire/associé qui se chargera de jouer le « méchant flic »? (Sachant que je ne doute pas de mes compétences - Je suis plus un créatif/marketeur - Et que si je suis bien entouré, je saurais où aller chercher des contrats).

Je suis un peu largué de ce côté. Autant, le process, je sais qu’avec de la rigueur et de l’accompagnement, je pourrais l’améliorer, autant tout ce qui négociation/gestion clientèle, j’ai vraiment besoin de déléguer mais je ne sais pas quel type de prestataire il faut chercher (C’est déjà prévu de prendre un.e assitant.e administratif/tive et de réunir un réseau de freelance graphistes/webmaster/SEO etc.).

Merci d’avance pour votre retour

Bonjour Freddy, j’ai longtemps été dans ton cas et pour le coup je suis dans la même niche que toi.

Une chose m’a fait évoluer énormément : dans notre profession (le conseil) on ne parle pas de tarifs mais d’honoraires. Les honoraires servent donc à « honorer » ton travail. Mais attention on ne paye pas ton travail MAINTENANT on honore toutes tes années d’expériences.

Tu peux aussi créer des produits plus « packagés », pour ma part je vend un programme et ensuite un accompagnement facturé mensuellement ou trimestriellement.

Il faut prendre l’habitude de faire signer à tes clients une charte de respect mutuel et tu dois faire signer tes devis en expliquant à ton client que l’on ne sortira pas du plan d’action rédigé.

Tu peux aussi augmenter tes prix, les clients qui paient le moins sont les plus compliqués.

Aujourd’hui je suis coach et formateur pour les entrepreneurs dans ton cas, si tu souhaites que l’on échange plus précisément sur les options qui peuvent te convenir n’hésite pas à me contacter :slight_smile:
A très vite,

Bonjour,

Même si tu es « freelance », il est indispensable pour toi (et la rétribution que tu revendiques pour le travail que tu produits le prouve !) de définir plus ou moins précisément (plutôt plus que moins d’ailleurs !) l’offre de services que ton client est d’accord de signer avec toi.
Comme l’a dit plus haut Florian, une bonne manière, est de faire un devis. L’étape d’après est de faire signer un bon de commande à ton Client. Sachant que dans ces 2 documents, ton intérêt est de lister (avec des titres ou des phrases courtes) les éléments qui vont constituer les services que tu vas effectuer à ton client. De ce fait, tu connais à l’avance les « limites » de ton travail et ton client à une vision « clair » de ce que tu vas produire pour lui. Sinon, tu auras tendance à déborder de ta mission initiale et/ou ton client aura tendance de son côté à t’en demander toujours un peu plus…
Ce modèle simple et de base (Devis / bon de commande / facture) devient encore plus « puissant » d’un point de vue marketing, si tu es capable d’anticiper et de lister les livrables (produits destinés à ton client) et les jalons (dates) de leurs livraisons. Ceci, afin d’avoir une feuille de route, tout au long de ta mission. Et que ton client aura plus de difficulté à « contester ».
Avec un peu de pratique et d’expériences, tu verras que ce n’est pas si compliqué que cela à mettre en place…et surtout que cela va t’aider à structurer et optimiser ton temps passer sur une activité donnée (et donc participer ainsi à augmenter ta rémunération finale).

Tu peux aussi déléguer ce processus …comme tu le souhaitais initialement dans ton message, mais cela nécessite pour toi de faire l’effort de « traduction » de tes activités auprès de la personne qui prendra en charge la relation négo/client…Et comme en général, chaque mission peut s’avérer différente, cela veut dire qu’il te faudra répéter cet exercice plusieurs fois avant que celle-ci ne soit « autonome » (au moins, le temps que tes principales activités aient fait l’objet d’une définition d’offre de services).

Bon courage pour ton changement / évolution personnel.

Bonjour @fpo_digital, bonjour @VDA02 ,

Tout d’abord, je vous remercie pour vos réponses et vos retours complémentaires qui mine de rien, m’ont déjà beaucoup conforté sur le fait d’avoir posté ici car vous m’avez donné des premières pistes (et pour l’anecdote, permis de décliner une demande de prestation qui me semblait très floue :slight_smile: ).

@fpo_digital, j’aime beaucoup l’idée de parler d’honoraires et de mettre en place une charte de confiance mutuelle, ça permet tout de suite de voir les choses autrement, même pour soi-même, car il s’agit bien de conseil. Sinon, j’ai effectivement prévu de me repositionner et de revoir ma cible, monter en gamme. Jusqu’à présent, j’avais un peu le complexe de l’imposteur, n’étant pas passé par une grosse agence… Mais je me rends compte que je suis plus que légitime, que j’apporte vraiment de la valeur ajouté mais qu’en me bradant, les clients avec un maigre budget ne le perçoivent pas (surtout que je me retrouve à faire pas mal de choses complémentaires à mon expertise moi-même comme je suis perfectionniste et qu’eux n’ont pas de budget).
Je vais de ce pas jeter un coup d’oeil à ton travail et éventuellement te contacter :smiley:

@VDA02 Tu as parfaitement mis le doigts sur la difficulté à déléguer: le fait de devoir expliquer mon travail à la personne pour s’accorder et au final, d’avoir 2 fois plus de travail. Je pense qu’il faut que je prenne le taureau par les cornes et que j’opte davantage pour un coach/mentor par exemple à la place.

Pourtant, je sens quand même qu’il faut que je fasse intervenir une tierce personne pour la gestion clientèle/ mails et tracasseries support, sinon je risque qu’à tout moment de me laisser envahir par un client trop intrusif (j’ai déjà eu le cas où malgré toutes mes tentatives pour réinstaurer une relation cadré, le client me bombardait quand même de messages en dehors des heures, voire sur mes réseaux perso…

Merci encore pour vos réponses et n’hésitez pas si vous avez d’autres pistes ou des outils/bouquins/tips à me conseiller (bien que je fasse déjà mes propres recherches ici et sur le web).

Bonne journée et merci pour vos encouragements!