Contrat de maintenance d'une app sur language peu connu mais bien codé

Bonjour,

J’ai une demande pour une maintenance d’une app que je n’ai pas développé.
Globalement, la maintenance l’année dernière était effectué par un ami qui a pris cette maintenance une fois que le développeur original a quitté, c’était le certificat TLS qui n’avait pas été renouvelé par certbot, et un autre truc réglé en 5mn. Mais mon ami était experte en PHP Laravel, et moi, je connais un peu, mais je me suis spécialisé sur une autre techno. Par contre mon ami a dit que l’app était bien codée, et je lui fais confiance, vu que j’ai déjà bossé avec elle. Du coup, un travail bien fait dans une techno moins connu reste plus gérable que l’inverse.

Mon ami vendait un forfait de 2h/mois sur toute l’année. Et mon ami avait rajouté une demi-journée d’audit du code ce qui a pu le mettre bien en selle.

Sachant que quand un problème arrive, ils veulent de la réactivité.

Mais du coup, en terme de proposition commerciale, je ne sais pas trop quoi proposer qui soit correct pour le client et me permette de faire un bon travail.
Quelqu’un a déjà été dans ce cas ? Comment vous avez géré/contractualisé tout ça ?

@tuxedo pourquoi vouloir reprendre un contrat de maintenance que tu sait ne pas pouvoir honorer ?

Sinon, ne part pas sur une contrat de maintenance global et part sur une facturation au ticket et au temps passé.

Tu t’engages à intervenir dans un laps de temps précis en fonction de l’incident, par contre, tu factures le temps que tu passes à résoudre le problème.

Ce type de contrat est très courant pour l’infogérance et relativement courant pour les gros logiciels. Donc si tu travailles avec un client qui a l’habitude d’externaliser, cela ne devrait pas le perturber plus que cela.

Par contre, attention, dans le contrat, tu dois souvent t’engager sur un délais de rétablissement (en cas d’incident important) avec pénalité . Tu as donc une obligation de résultat dans un temps défini … à toi de voir si tu peux t’engager sans risque sur une techno que tu ne dis pas maîtriser.

++ Marc

Proposé avec ❤ ️par Camille Roux