Conversion overblog vers wordpress

Bonjour,

Je m’appelle Guillaume, j’ai 23 ans et je suis actuellement étudiant en école de commerce à Bordeaux. Avec cinq amis, dans le cadre d’un atelier s’inscrivant dans le cursus du Master Communication globale, nous avons créé un blog sur Overblog, que nous envisageons de reproduire également sur WordPress, afin de partager l’une de nos passions – le voyage – et de donner des conseils aux voyageurs dans l’âme.

Voici notre blog : http://tourdumanque.over-blog.com

Le problème est que le travail est assez long et fastidieux, et pour être honnête, je suis en difficulté. Je veux convertir mon blog sur Overblog en site WordPress afin de le rendre plus pertinent, mais je ne sais pas comment faire. Je ne comprends pas à quel moment je dois coder et si je dois utiliser du langage html.

Est ce possible de convertir le blog directement en site WordPress ? Ou dois-je tout recommencer ?

Egalement, est ce vraiment pertinent de vouloir convertir un blog Overblog sur Wordpress ? Ou ce n’est pas la peine ?

Comme vous l’avez compris, nous sommes bien perdus… Alors merci beaucoup pour votre aide ! :slight_smile:

Bonjour,

on ne peut pas convertir un blog en un autre, mais on peut exporter les articles overblog (si ils l’autorisent toujours) puis les importer via un plugin sous Wordpress.

En soit il n’y a rien à coder, mais il faut bien comprendre le mécanisme de Wordpress (template, plugins etc.) et bien sur gérer l’hébergement ou trouver un service permettant de le faire, genre https://fr.wordpress.com/

Avec Wordpress on peut faire énormément de chose (ecommerce notamment) mais il fait mettre un peu plus les mains dans le cambouis (ce qui ne veut pas dire coder, mais rechercher et paramétrer les bon plugins / templates).

1 J'aime

Bonjour,

Comme le dit Stéphane, la conversion n’est pas possible. Il faudra donc recréer votre blog entièrement sous Wordpress.

L’avantage de Wordpress c’est qu’il n’y a pas besoin de savoir coder pour l’utiliser et construire son site avec. Si vous voulez un site présentable et sans trop vous prendre la tête pour constuire votre web design, prennez un thème gratuit et personnalisable, vous remplacez les textes et visuels par les votre et le tour en joué. C’est ce qu’il y a de plus simple à faire lorsque l’on débute avec Wordpress.

Etant webdesigner et développeur web, j’avoue que ce n’est pas ma méthode préférée parce que les templates tout fait ne peuvent pas fournir un design complètement sur mesure. Je préfére donc coupler un thème très complet comme OceanWP avec un page builder comme Divi ou Elementor. En revanche pour cette méthode il faut déja maitriser Wordpress et connaitre les bases de la communication web.

Alors oui c’est long et fastidieux Wordpress mais le travail en vaut la peine, parce que niveau design vous serez moins limité mais en plus par rapport à overblog votre référencement sera bien meilleur donc plus de visiteurs (pour peu que vous connaissiez là aussi les bases du seo). Et puis après tout vous êtes en Master Communication, profitez-en pour développer des compétences sur Wordpress, vous verrez que sur le marché du travail cela pourra vous servir :wink:

Tout dépend de la complexité du contenu de votre blog actuel car peut etre plus tard il vous faudra corriger le positionnement des images etc. Vous pouvez utiliser cet article pour faire la migration vers WordPress et oui overblog permet encore l’export des articles et pour les comptes gratuits aussi

Proposé avec ❤ ️par Camille Roux