Correction d'une facture déjà encaissée

Bonjour

Ayant démarré mon activité en tant qu’autoentrepreneur dans la prestation de service j’ai émis une facture dans laquelle j’avais mis des frais de déplacement (train) sans y appliquer une tva (je pensais que cela n’était pas nécessaire). En demandant au service des impôts ils m’ont indiqué que cela est nécessaire.

J’ai eja encaissé cette facture et je voudrais savoir comment la corriger

Puis-je émettre une facture indiquant la mention annulé et remplacé la facture XXX avec exactement les mêmes lignes de la premier comprenant les corrections et avec en plus des lignes avec des montant négatifs afin que le total à réglé ne soit égal qu’à la différence ?

Sinon dois je émettre une facture d’avoir annulant la totalité de la facture initiale ? Ensuite. Une nouvelle facture corrective au propre ? Comment indiquer au client le montant qu’il lui restera à payer ?

Merci par avance pour vos conseils

1 « J'aime »

Bonjour,

On est sur une facturation complémentaire.

Il n’y a pas de méthode standard.

Vous pouvez à mon avis vous contenter d’émettre une facture complémentaire sans annuler la précédente. C’est ce que je privilégie.

Sinon vous pouvez aussi faire une facture d’avoir annulant la précédente, puis émettre une nouvelle facture avec par exemple trois lignes : une ligne « prestation xxxx (déjà réglé) », une ligne « frais (déjà réglé) », une ligne « frais ». La 3ème ligne correspondant à ce qui reste du.

Merci Vincent pour ton retour cela m’éclaire beaucoup.

Je vais prendre un exemple pour être sûr d’avoir compris toutes les nuances.

Ma facture initiale était comme suit:

  • prestation 100€ HT => 120€TTC
  • déplacement 50€ HT
  • Total 170€

J’ai encaissé à ce stage 170€

Ma facture d’avoir sera:

  • prestation -100€ HT => -120€TTC
  • déplacement -50€ HT
  • Total -170€ (montant négatif)

Ma nouvelle facture sera:

  • prestation 100€ HT => 120€TTC
  • prestation déjà encaissé -100€ HT => -120€TTC
  • déplacement 50€ HT => 60€ TTC
  • déplacement déjà encaissé 50€ HT
  • Total (120-120)+(60-50)=10€

Dans le cas ou je procède ainsi, comment je justifierai les 170€ que j’ai déjà encaissé vu que j’aurai émis une facture d’avoir avec le même montant ?

Merci pour ton aide

Très bonne soirée

Non, non…

Nouvelle facture :

  • prestation (déjà réglé) 100 HT 120 TTC
  • frais (déjà réglé) x HT 50 TTC
  • frais y HT 10 TTC

Merci Vincent, dans ce cadre la facture est-elle considéré comme une facture complémentaire ? car je me dis qu’en faisant ainsi ça sera plus simple que d’annuler la première facture, de faire la facture d’avoir et une nouvelle…

Dans le cadre d’une facture complémentaire pour corriger la facture initiale, quelle mention doit-on faire porter sur la nouvelle facture ? Complète la facture X ?

Dans le cas que j’ai indiqué je me suis aligné sur vous, c’est une nouvelle facture qui replace la facture initiale annulée par l’avoir.

Avec une facture complémentaire vous facturez simplement les 10 € manquants.

Comme j’ignore à quoi ressemble exactement la facture initiale (et je ne le ferai pas dans le cadre de mes interventions gracieuses en forum…) je ne saurai dire si la meilleure méthode est son annulation…