Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et ayant déjà trouvé quelques éléments intéressants sur la problématique que j’expose ci-dessous, j’espère que certains connaisseurs pourront me proposer une solution.
Voilà, j’ai crée un dispositif innovant pour un besoin bien particulier qui remplit parfaitement les conditions de brevetabilités selon moi.
J’ai fabriqué un prototype pour moi même qui fonctionne parfaitement (c’est un produit assez complexe utilisant plusieurs vérins électriques donc j’ai préféré fabriquer un prototype pour le valider).
Ma problématique est la suivante : afin de déposer dans un premier temps une enveloppe Soleau la plus précise possible, j’ai pris la décision il y a quelques mois d’apprendre à rédiger une demande de brevet seul en me formant le plus précisément possible. J’ai donc aujourd’hui rédigé ma demande de brevet seul (avec dessins jusqu’aux revendications). Ayant déposé mon enveloppe Soleau en me basant principalement sur cette rédaction, la prochaine étape pour moi est de réellement déposer mon brevet.
Or il ressort qu’il est très peu conseillé de ne pas être encadré par un professionnel avant de déposer une demande de brevet. Une solution subsidiaire pour moi pourrait être la demande provisoire de brevet, simplement le problème se posera aussi alors dans un an. J’ai moi-même effectué une recherche d’antériorité sur mon invention mais avant de continuer le processus jusqu’à une éventuelle commercialisation, mais j’aimerais que le brevet soit validé. Je sais que cela prend de long mois mais je ne suis pas pressé de continuer le processus rapidement.
Ma question donc aujourd’hui est savez vous vers quel genre de professionnel dois-je me tourner afin qu’idéalement cette personne accepte que je lui fournisse ma premier rédaction afin qu’elle y porte un avis. Car certes je ne suis pas un professionnel mais j’ai passé de nombreuses heures à étudier et analyser la rédaction d’un brevet, surtout l’étape des revendications ( le plus importante mais aussi difficile) j’aimerais donc que ce professionnel ne reparte pas de zéro, au moins sur la description.
Je vous remercie pour toute réponse qui pourrait me donner des idées. Evidement je pense à un juriste ou un avocat spécialisé en propriété industrielle ou un ingénieur en propriété industrielle, mais peut être que certains d’entre vous ont déjà cette problématique et l’ont géré différemment.
Merci