Cours apprendre le Marketing Automation de A à Z en 5 semaines

Bonjour à tous,

Il existe une littérature abondante en Anglais au sujet du webmarketing et du marketing automation. Sauf qu’en Français il n’existe pas grand chose. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité partager mes connaissances.

J’ai donc écris un cours en ligne (MOOC) « Apprendre gratuitement le Marketing Automation de A à Z en 5 semaines ».

Le cours est divisé en 5 chapitres :

  • Découvrir qui visite mon site grâce au Marketing Automation
  • Apprendre à définir ses Personas
  • Imaginer mes premiers scénarios
  • Appréhender la puissance du “Lead Scoring”
  • Mettre en oeuvre sa stratégie avec Mautic

Il se déroule sur 5 semaines et apprends tout ce qu’il faut savoir sur le Marketing Automation pour ceux qui a ont culture digital.

Je suis preneur de vos retours suite à votre lecture. :slight_smile:

Au plaisir d’en discuter,
Pierre

3 « J'aime »

Bonjour Pierre,

Les « formula lauch » ne sont elles pas usées jusqu’à la corde?

En bon marketeur que tu es, tu dois te douter que de délivrer une formation sur 5 semaines va nécessairement créer un taux d’attrition élevé.
À part scorer les leads, quel est l’intérêt de ne pas délivrer toute la formation d’un seul bloc… qu’y a t il à vendre a l’issue de la formation?

  • une formation plus poussée ?
  • un outil?
  • du coaching?

Intéressé, je ne me suis pas inscrit pour cette raison. Je sens que tout comme Jeff Walker le préconise, tu nous diras quoi faire mais pas comment afin de créer la frustration qui pourra me faire sortir la CB.

si je me trompe, et pour avoir fait plusieurs formations, tu auras beaucoup plus de retours si tu donnes tout d’un bloc… et pas forcément moins d’achat (j’ai vendu près de 120 formations qui étaient précédemment en libre accès sur un blog… comme quoi)

Je ne remets absolument pas le contenu en cause. On a deja eu l’occasion de se croiser lors de WIA ou de soirées entrepreneurs et je pense que tu as de la matière. Je m’interroge juste sur la formule d’inscription

1 « J'aime »

Bonjour Karim, merci pour ton message.
Je vais te répondre point par point pour ne rien oublier. :wink:

Je ne suis pas sur de te suivre. C’est tout sauf un lancement.
Le cours que je donne est complet et gratuit, il contient tout ce que je sait.
Si tu souhaites apprendre de façon autonome alors tu as tout ce qu’il te faut.

En effet le scoring me permet de voir quel est la maturité de chacun des apprenants.

Je sait que le sujet est dense. Le fait de découper en 5 chapitres rend le tout plus digeste et implique plus l’apprenant. Le but est de le faire pratiquer sinon il ne ressortira rien de ce cours.
J’ai de très bons retours sur le découpage actuel. :slight_smile:

Rien de tout cela.

J’ai un double objectif :

  • Toucher 10k personnes et les évangéliser au sujet du Marketing Automation, j’ai lut et entendu trop de bêtise à ce sujet. Ceux qui souhaitent apprendre peuvent le faire avec le cours de façon autonome, sans jamais me débourser une centime.
  • Me créer un revenu récurrent grâce à la mise en relation de ceux qui ne souhaitent pas faire le travail eux même et des agences dont c’est le métier

Les effets de bords que j’ai déjà constaté suite au cours :

  • J’ai eu beaucoup de retours enthousiaste avec des propositions de corrections et d’amélioration du contenu. :wink:
  • Je suis contacté pour donner de nouvelles conférence sur le sujet.
  • J’ai été contacté pour un livre.
  • J’ai été contacté pour écrire un cours.
  • Plusieurs école sont intéressés par le sujet et aimerais que je donne un cours.
  • Plusieurs entreprises souhaitent aller plus loin et déléguer la mise en place.
    Alors que cela fait 4 semaines que je l’ai lancé et que les premiers apprenants ne sont pas encore arrivé au chapitre 5.

Je n’ai pas prévu de te faire sortir ta CB. :wink:

J’ai besoin de scorer le comportement des personnes qui vont me solliciter au chapitre 5 avec le brief de leur besoin. Afin d’avoir plus d’information sur leur implication lors du cours en plus des informations déclaratives qu’ils vont me donner dans le formulaire de brief + je continue à penser que c’est plus digeste en 5 chapitres séparé d’une semaine.

Merci pour ton retour.
Avec plaisir de continuer la discussion.

J’espère que ce retour d’expérience sera aussi utile aux autres entrepreneurs du forum ! :smiley:

Pierre

Merci Pierre, c’est plus clair ainsi.

À force de voir des programmes en plusieurs semaines tomber dans les bal et forum, qui ne sont que des ventes déguisées … c’est la 1ère chose qui me vient à l’esprit :grinning:

Je n’ai rien contre le payant, c’est la démarche masquée qui me gêne et que je ne supporte plus

Sinon pour en revenir au programme, pour ma part et c’est personnel, je trouve plus intéressant de tout avoir d’un bloc pour le travailler lorsque j’ai du temps plutôt que de l’astreindre a un rythme très scolaire.
Je préfère adapter le rythme de la formation à mon rythme plutôt que le contraire.

Bonne chance pour la suite

1 « J'aime »

Merci @pierre, je trouve que c’est une très bonne initiative, je me suis inscrit pour découvrir en autre l’outil Mautic que tu proposes et que je ne connaissais pas. Je te ferai les retours au fur et à mesure des leçons.
Je trouve ta landing page plutôt tristounette, le formulaire est géré par mautic ? pourquoi y a-t-il du onesignal dedans ? Pourquoi ajouter hotjar à GA (Google Analytics) en tracking de page ?

Est ce qu’il est possible de débloquer au fur et à mesure des chapitres ? comme Karim, je trouve que c’est mieux de s’adapter au rythme de l’apprenant, si je peux le faire en 5 jours c’est mieux que en 5 semaines :wink:

Merci Pierre ! J’adore autant l’idée que la démarche win/win proposée
Même si le sujet m’intéresse peu, je vais m’inscrire pour voir comment cette formation se déroule.
Bonne chance pour les suites de cette initiative. En lisant la discussion, j’ai l’impression que c’est déjà bien parti :wink:

Je vais répondre à tous ici :

Merci Karim, j’en prend bonne note pour une future évolution de ce cours. :wink:

Merci Laurent pour ton retour. Je ne fait pas une présentation exhaustive de Mautic mais plutôt l’approche méthodologique pour déployer une stratégie de marketing automation quelle que soit la plateforme que tu souhaites utiliser. :wink:

J’ai hâte de te lire et te remercie d’avance ! :smiley:

Le code HTML de la landing page est le même que le template de mon site pro. Si tu as des éléments concrets me permettant de faire qu’elle soit moins « tristounette » je suis preneur.
Oui, le formulaire est géré par Mautic. Pourquoi cette question ?

Il est possible de lier OneSignal à Mautic, je ne l’utilise pas actuellement.

Hotjar c’est un test pour voir comment se comporte les internautes sur ma page et tester le service afin de m’en faire une idée plus concrète. Pour le moment j’ai posé le tracker et je n’ai pas ré-ouvert l’interface d’Hotjar. Je vais aller voir de ce pas ce que cela donne.

A ce jour non ce n’est pas possible. J’ai réfléchis à une façon de pouvoir demander le chapitre suivant à la fin de la lecture d’un chapitre ou de pouvoir s’inscrire sur une formule 5 jours en plus de la formule 5 semaines. Mais je maintient qu’un chapitre par semaine permet de prendre le temps de pratiquer et cela me semble important.

Merci Hervé pour ton retour. Tu me diras ce que tu en penses ! :slight_smile:

Au plaisir d’en discuter avec vous tous !
Pierre

1 « J'aime »

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce diam mauris, tincidunt sit amet aliquet sed, accumsan non nulla. Fusce a urna fermentum, dignissim nibh dignissim, bibendum arcu. Duis ut eleifend libero. Integer ullamcorper dignissim efficitur. Etiam metus dui, semper vel mollis vitae, commodo at libero. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Praesent vestibulum nunc sapien, nec venenatis odio scelerisque non. Donec diam ante, suscipit sed est a, feugiat aliquet est. Sed quis sapien sodales, vulputate neque vel, egestas nisi.

1 « J'aime »

En synthèse si je comprend bien tu vas dans le sens d’une approche avec un chapitre par semaine.
Ai-je bien compris ?

Pierre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce diam mauris, tincidunt sit amet aliquet sed, accumsan non nulla. Fusce a urna fermentum, dignissim nibh dignissim, bibendum arcu. Duis ut eleifend libero. Integer ullamcorper dignissim efficitur. Etiam metus dui, semper vel mollis vitae, commodo at libero. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Praesent vestibulum nunc sapien, nec venenatis odio scelerisque non. Donec diam ante, suscipit sed est a, feugiat aliquet est. Sed quis sapien sodales, vulputate neque vel, egestas nisi.

@Aka74 je n’ai toujours pas compris ton propos. :wink:

Peux-tu donner un rythme idéal selon toi sous la forme : je pense que le rythme idéal est un chapitre tous les X jours pendant une période maximum de Y semaines sans rien d’autre autour ?

Tu parles d’assiduité, de taux d’attrition, d’engagement, d’action et je n’arrive pas à sortir la synthèse de ton propos. Une fois que j’aurais compris où tu veux en venir je relirais le cheminement logique. Pour le moment je suis perdu. :stuck_out_tongue:

Pierre