Coût pacte associé

Bonjour,

Selon vous quel est le coût moyen de la rédaction d’un pacte d’associés en vue de l’entrée de business angels ?
merci

Bonjour,

Réponse bête : « ça dépend ». En général on commence à 700 HT et ensuite… Il n’y a pas vraiment de limite ; ça peut grimper à 3 000 ou plus assez rapidement. Surtout avec un capital risqueur qui peut avoir des demandes très variables.

Cela étant en général je ne fais pas de pacte d’actionnaire, j’intègre souvent le nécessaire dans les statuts, surtout en SAS. Je ne suis pas un chaud partisan des pactes externes aux statuts que j’évite si possible. Je crois n’avoir jamais fait de pacte externe pour une entrée de capital risqueur.

1 « J'aime »

L’avantage des statuts en SAS c’est qu’ils sont plus solides juridiquement qu’un pacte externe, par contre, ils sont publics, et tu n’as pas forcément envie de tout mettre public dans ton fonctionnement avec tes actionnaires,

J’ai fait réaliser plusieurs pactes par plusieurs cabinets, ce que je constate, c’est que ce qui fait vite monter la facture, c’est si les actionnaires ne sont pas clairs dans leurs demandes ou n’ont pas une connaissance de ce qui est « Market Practice », c’est un peu dégueulasse, mais la rédaction du oremier pacte te coutera plus cher que le cinquième, car au cinquième tu sauras que tu ne peux pas demander une clause de non concurrence de 5 ans non rémunéré ou une clause de bad leaver pour un licenciement sans cause ni réelle ni sérieuse,

Bref, plus tu t’y connaitras moins ca coutera cher, mais le premier risque de faire un peu de mal au finance et c’est indispensable car tu achète :
1- la sécurité plus tard en cas de tensions entre actionnaires
2- ta propre montée en compétences sur le sujet

1 « J'aime »

Pourtant la confidentialité peut être un énorme piège.