Covid et (bulle?) immobilier

Bonjour à tous.

J’aimerai faire un retour sur mon ressenti de l’immobilier en ce moment et j’aimerai également avoir vos retours.
De ce que je constate actuellement, c’est que les (grands) appartements n’ont plus la côte. Les gens préfèrent les maisons ou terrains plus éloignés au même tarif.
Il y a une zone touristiques pas loin de chez moi et les terrains/maisons de l’ordre de 500k€ (parfois juste le terrain) partent très bien quand bien même les gens ne regardent pas les contraintes du PLU (par exemple 4 mètres de distance avec les limites séparatives ce qui fait chuter la rentabilité potentielle d’un terrain).
Paradoxalement, dans ces même zones touristiques, les prix des locations saisonnières restent bas du fait d’une plus grande offre et une demande en berne. Actuellement on a les touristes qui avaient réservé avant la Covid pour la plupart.

Quand j’entends parler d’une chute du PIB à 2 chiffres un peu partout dans le monde, l’explosion du chômage et de la dette, je me demande si ces biens vaudront ces prix à moyen/court terme.

Est ce que c’est pareil chez vous?

Bonjour à toi !

Alors je suis spécialiste dans l’immobilier puisque je fais de l’agrégation de data dans ce domaine.
Il y a en effet actuellement une mini-bulle dans l’immobilier. Ceci dit, les prix sur Paris commencent à chuter depuis fin juillet. La tendance atteindra la province dans les prochains mois d’après moi.
On a aussi pu constater que le temps moyen de mise en vente d’un bien augmente. Un bien mis en vente était sous compromis en moyenne en 53 jours au 30 juin, ce temps est passé à 57 jours en juillet et est actuellement à 59 jours au 15/08.

En revanche, on constate de notre côté que les grands appartements en bordure d’agglomération partent plutôt bien +6% sur les 3 pièces, 7% sur les 4 pièces et +5% sur les 5 pièces et plus. On constate aussi une baisse sur les studios et 2 pièces -3% en moyenne depuis le deconfinement.

Globalement, on attend une baisse de 3 à 5 points sur le prochain semestre. Voilà pour notre avis.

1 J'aime
Proposé avec ❤ ️par Camille Roux