Créateur d'entreprise : choix de banque perso ou autres ?

Bonjour à tous,

Je suis en train de créer mon entreprise et j’aurai aimé partager vos expériences en matière de choix de banque. Dois-je différencier ma banque perso et pro ?
Quels sont les points à faire attention ?

Merci de votre aide

Bonjour,

Vous n’êtes bien entendu pas obligé d’avoir deux banques différentes pour vos comptes perso et pro.
Néanmoins, il vous faudra certainement un compte pro effectivement.
Pourquoi ne pas vous renseigner auprès de votre propre banque ?

Belle journée,
Bien cdt,

Marie Barret

1 « J'aime »

Salut Nicolas,

Oui, tu devrais commencer par aller voir ta banque. Au moins ils seront à l’écoute… S’il y a des points qui ne te semblent pas clairs, ou si tu trouves les frais trop élevés, par exemple, prends rendez-vous dans une autre banque et compare, tout simplement… Rien ne t’empêche non plus de multiplier les rendez-vous, mais commence déjà par ta banque :wink:

1 « J'aime »

Salut Nicolas,

A partir du moment où le statut de l’entreprise que tu crées nécessite d’avoir un capital social (ce qui est le cas d’une SARL, SAS, EURL, cf. https://www.economie.gouv.fr/entreprises/compte-bancaire-professionnel), il te sera obligatoire d’ouvrir un compte bancaire pro dédié à ton entreprise.

Attention, la plupart des comptes bancaires « pro » des banques en ligne ne conviennent pas : il doit en effet être ouvert au nom de la société (personne morale), ce que ne permettent généralement pas ces comptes (ex : https://www.boursorama-banque.com/boursorama-pro/ réservé aux personnes physiques).

En ce qui concerne les entreprises individuelles (type EIRL ou micro-entreprise / AE), l’ouverture d’un compte bancaire dédié n’est pas obligatoire, mais reste recommandé pour une bonne gestion.
Les fameux comptes « pros » des banques en lignes dont je parle ci-dessus sont là complètement indiqués.

Et enfin, comme le dit @MarieB, rien ne t’empêche d’ouvrir ce compte pro dans la banque que tu utilises déjà à titre perso.

Bon courage pour la création !

2 « J'aime »