Création AE - Communication

Bonjour à tous,

Je souhaite me lancer en tant qu’auto-entrepreneur dans le domaine de la communication mais je ne sais pas dans quelle catégorie classer ce métier.
En effet il peut à la fois être :

  • Du conseil (audit des outils existants, mise en place d’une stratégie, analyse de la concurrence)
  • Production de documents (digitaux et imprimés : création de visuels, rédaction d’articles de blog…),
  • Gestion des canaux digitaux ( réseaux sociaux, site internet etc…)
    Ma question est : Peut-on faire tout cela à la fois (conseil + production) ?

Après quelques recherches dans le fichier des nomenclatures NAF et CPF (édition 2019) disponible sur le site de l’INSEE j’ai repéré « 70 - Activité des sièges sociaux, conseil en gestion » puis « 70.21Z - Conseil en relations publiques et communication ».

Mes questions :
Est-ce le bon fichier pour déterminer la catégorie ?
Ce que j’ai trouvé correspond-il à ma catégorie ?
Cela veut-il dire que je ne peux m’adresser qu’à des sièges sociaux ? Car si c’est le cas, ce n’est pas mon but, j’aimerai pouvoir adresser mes services autant à des particuliers, qu’à des toutes petites entreprises et pourquoi pas des plus grandes !

Je vous remercie du temps que vous prendrez pour me répondre,
Emilie

Bonjour Émilie,

Évidemment, tu peux faire du conseil et de la production en même temps tant que cela reste dans la continuité (sinon cela deviens une autre activité).

En ce qui concerne le code ape, il est attribué par l’Insee en fonction de l’activité que tu indiques lors de la création de ta Micro Entreprise.

D’ailleurs d’après moi, il y a de fortes chances que l’on t’attribue le code 7311Z qui correspond plus à ton activité.

Je n’ai pas eu sous les yeux récemment un formulaire de déclaration mais il ne me semble pas (sauf si je me trompe) que l’on te demande un code APE.

J’espère avoir répondu à ton interrogation,

Fred

1 « J'aime »

Bonjour Fred,

Je te remercie grandement pour ton rapide retour qui m’a bien aidé,
Je viens de regarder à quoi correspond le 7311Z et il est vrai que cela correspond davantage à mon activité !

Recevoir son code veut-il dire que c’est l’« intitulé de présentation ».
Exemple : NAF 7311Z - Activités des agences de publicité = Bonjour je suis Emilie une agence de publicité ? Ou je peux dire que je suis une auto entrepreneur (ou conseillère ?) en communication tout simplement ?

J’ai du mal à comprendre les marges de manoeuvre par rapport à ces nomenclatures !

Et une autre question, ce métier serait à classer dans quelle famille : Commerciale (service) ou libérale ?

Bien à toi,
Emilie

1 « J'aime »

Alors pour répondre à tes interrogations, le code APE est avant tout un outil statistique, il sera aussi à définir la convention collective qui sera appliquée à d’éventuels salariés (mais tu n’en est pas là :wink:)

Ta présentation se résume à « Conseillère en Communication ». Micro Entrepreneur (ou Auto Entrepreneur pour son ancienne appellation) est une forme juridique d’entreprise au même titre qu’entrepreneur individuel ou toute autre forme de société (SARL, EURL, SAS etc).

C’est ce que l’on appelle communément une activité assimilé-libérale, ton activité est donc considérée comme commerciale.

J’en ai oublié la politesse de base : Bienvenue parmi nous :wink:

J’espère avoir répondu clairement à tes interrogations.

Fred

1 « J'aime »

MERCI ! :star_struck:
Tout ceci est une mine d’informations inestimable !
Donc commerciale en service, sommes-nous d’accord ? L’organisme de rattachement serait alors la CCI ?

Et si j’ai envie de faire de l’évènementiel en plus ça se passe comment ?
D’ailleurs cela soulève bien d’autres questions : évènementiel dit forcément faire appel à des prestataires de services type hôtellerie, traiteur, transports etc serait-ce donc à moi d’avancer l’ensemble des frais engagés au lieu du client avec lequel je collabore ?

J’ai lu certains articles sur les « débours », pourrais-tu m’en dire davantage ?

Merci de m’accueillir sur ce forum :wink: