Création Club/Académie de tennis

Bonsoir,

Voilà 1 an et demi que j’ai le projet de passer le DE (déjà titulaire d’une licence STAPS EM et de l’AMT)

Mais mon projet final serait de créer mon propre club (+ académie au sein de celui-ci) car je passe en parallèle une formation de directeur sportif à l’INSEP.

Mon but en en parlant ici est de trouver des tuyaux pour monter son propre club/académie de tennis …
Le but serait d’avoir d’un côté un club « lambda » et de l’autre une académie tout cela sur les mêmes infrastructures.

Donc si jamais vous avez des informations, même d’autres sports (car cela pourra être transposable) je suis preneur …

Merci,

Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour Fabrice,

Intéressant,

Peux-tu nous dire, dans les grandes lignes, quel est le business model de ton projet ? D’après ce que je comprends tu aurais dans ton projet un club sous le forme d’une association + une académie, sous la forme de société commerciale qui facture des prestations d’accompagnement pour des sportifs et/ou qui investit sur des sportifs sélectionnés et qui engendre des profits en cas de succès desdits sportifs sélectionnés (?)
Effectivement une association est une organisation qui ne peut pas avoir de but lucratif alors qu’une société commerciale peut avoir un but lucratif et donc notamment distribuer des bénéfices à son/ses associés. Notamment : les système de comptabilité sont différents selon qu’il s’agit d’une association ou d’une société commerciale ; les subventions alloués sont habituellement réservées aux associations etc…

Bonjour,

Effectivement c’est tout a fait cela une club (association) et une académie (société commerciale)
Ou après tout faire en privé (club + académie), mais la il me faudra plus de fonds pour créer des structures ou en louer à des clubs.
Par exemple, Mouratoglou à commencer en louant des terrains dans un club de la région parisienne.

Ce qui me gêne avec la forme associative c’est que si cela est mon projet, une autre personne que moi pourra être président de l’association. Or, aux vues de mes formations et de mon envie personnelle, j’aimerais gérer mon club/académie (tout en déléguant quand même certaines tâches) mais en gardant la responsabilité et l’autorité des décisions (avec un bureau directeur: que ce soit en association ou entreprise)…

Après peut-être qu’il existe un moyen de créer une association et d’avoir tout le temps la main dessus… Mais déjà je crois que cela est interdit d’être président d’association et salarié en même temps de cette dernière ?

Merci,

Bonne journée

Bonjour Fabrice,
Un cas très intéressant étant moi-même dans la même réflexion à un stade un peu plus avancé. Le modèle à adopter dépend du type d’installations (privé, Municipale, propriétaire…) et du contrat ou de la convention. A quel endroit souhaiteriez-vous lancer votre projet ? Je serais enchanter d’en parler plus concrètement avec vous.