Création d’une sas et apport d’un ancien stock

Bonjour,

Je suis actuellement auto-entrepreneur et je vais bientôt créer une sas et fermer mon auto entreprise.

Ma question est la suivante : comment puis-je faire rentrer mon stock actuel (de mon auto entreprise) dans mon futur stock (de la sas) ?

Car je compte créer ma sas, pour ensuite clôturer mon auto entreprise.

Merci d’avance !

Bonjour,

Nature de l’activité individuelle ?

Bonjour,

Le passage du statut auto-entrepreneur à une société, implique plusieurs étapes :

  • la constitution de la société, après avoir pris la décision de la forme de société
  • l’apport ou la cession à la nouvelle société du fonds de commerce existant
  • la fermeture de l’auto-entreprise.

Cette dernière étape est importante lorsqu’une activité est bien en place, cela signifie qu’un fonds de commerce existe et qu’il convient légalement de le transférer à la nouvelle entreprise.

L’auto-entrepreneur enrichi d’un fonds et d’une clientèle, peut apporter ses actifs au capital social d’une société (stock, matériel, clientèle, nom commercial…). Cet apport peut entrer dans la formation du capital social de la société. Il est nécessaire de rédiger un acte d’apport de fonds de commerce.

Fermeture de l’auto-entreprise : il faut clôturer l’auto-entreprise. Une déclaration de cessation d’activité doit être transmise au CFE.

Cordialement

'tention, camarade… encore faut-il avoir un fonds commerce ! C’est pour ça que j’ai demandé la nature de l’activité…

Tant qu’on n’a pas les détails, je me garderai bien d’aller si loin.