Création d'activité à l'AAH

Bonjour,

Je suis actuellement bénéficiaire de l’AAH, et je devrais reprendre une activité en tant qu’indépendant dans les mois qui viennent pour exercer le métier de Mandataire en rénovation énergétique chez PPF.

Je me pose la question du choix de mon futur statut juridique le plus pertinent dans ma situation pour continuer de percevoir mon AAH en début d’activité, alors que je ne générerait encore aucun chiffre d’affaires donc que je n’aurai pas la possibilité de me rémunérer. En effet, entre le moment où je démarre mon activité, et le moment où je vais commencer à toucher mes commissions sur ventes, il s’écoule au moins 3 mois, car on n’est payé qu’à la fin du chantier, une fois que les aides d’état sont versées au client.

De plus, je prévois des frais professionnels d’un montant au moins égal à 425€/mois dès le démarrage de mon activité, et je souhaite pouvoir les déduire de mon futur C.A …

Concernant le choix d’un statut juridique, l’IA me dit que si j’opte pour l’EI au régime réel, et que je suis allocataire de l’AAH, j’ai la possibilité de pouvoir bénéficier d’une exonération de cotisations sociales minimales pendant 12 mois (voire plus, selon votre situation) via le dispositif de maintien des droits.

Est-ce que cette affirmation est exacte?

Quand j’interroge une autre IA ( Chat GPT ou Gemini par exemple) il me dit aussi que dans mon cas, ce serait la SASU qui serait la plus avantageuse, car l’EI au régime réel avec option « zéro provision de charges la 1ere année » ne concerne que l’impôt sur le revenu et pas les cotisations sociales minimales qui resteraient dues…

Une autre IA me dit que si, car dans mon cas de bénéficiaire de l’AAH, j’ai la possibilité de demander l’ACRE la première année, et que, tant que je ne me verse aucune rémunération, mon AAH serait maintenu à taux plein , au moins pour les 6 premiers mois d’activité puis basculerait en AAH différentielle dès que je me verserai une rémunération…

Bref, je suis complétement perdu, et l’IA me donne des réponses différentes à chaque fois !

Quand à mon formateur chez PPF, il me recommande la micro-entreprise, sauf que… je ne peux pas déduire mes frais professionnels avec !

Alors dans mon cas, quel statut est le plus adapté en me permettant de conserver mon AAH tant que je ne génère pas de CA et donc que je ne peux pas me verser une rémunération, et en me permettant aussi de déduire mes frais professionnels dès le démarrage?

Merci pour vos conseils.