Création de blog professionnel

J’ai plus de 200 visites par mois sur cette adresse www.williamroy.fr/blog toutes ne se transforment pas en clients mais je suis là, on me voit et ça me coute juste un peu de temps.
Je te dirai oui, c’est utile, ne serait-ce que pour te positionner en tant que professionnel, après t’es pas obligé de publier toutes les semaines.

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Sympa @Will,
Les 200 visites par mois dont tu parles, relèvent d’un « passage naturel » ou as tu orienté les lecteurs à venir ? Quelle a été ta démarche au démarrage ? As tu précisé l’existence de ton blog sur les docs de com’ (cartes de visite, etc.) ?

ben j’ai optimisé mon référencement grâce à un plugin, j’ai ouvert une page fb et à chaque fois que je publie, ça part sur G+, fb twitter et linkedin. J’ai en plus un app qui s’appelle Sociallymap qui permet de republier automatiquement mes contenus.
Bien entendu, j’utilise les mots clés à bon escient sur twitter.
Le blog est rattaché à mon site dont l’url est sur ma carte de visite, mes profils RS et sur les devis, factures et documents que j’envoie, mails compris (j’ai mis un lien de tracking exprès den signature).
Ensuite j’ai pris position dans des discussions sur les RS où j’avais déjà produit des contenus, pour les valoriser et bien entendu, j’en parle régulièrement.
En faisant tout cela, j’ai peu de visites par rapport à d’autres, mais c’est notamment parce que ma page fb a 73 likes et que je n’ai que 420 followers sur twitter, je pars de loin comme on dit!

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Ceci dit, tu publies toi-même toutes les semaines :wink:

Il faudrait peut-être classifier les pratiques par les objectifs :

  • Etre juste « trouvable » sur le Web pour qui cherche précisément son nom ou celui de la société. Dans ce cas, un site et une page LinkedIn suffiront. Pas besoin de faire de l’animation ou du content marketing.
  • Drainer du prospect. Là, on passe au niveau au-dessus : blog avec MAJ hebdomadaires, SEO, comptes fb et Twitter, content marketing/inbound marketing et suivi régulier sur Analytics
  • Vendre sur le Web : Là, c’est la totale : tout ce qui précède plus du SEA et du growth hacking, voire consulting extérieur.

C’est comme ça que je vois les choses, mais je serais très intéressé d’avoir des points de vue différents !

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@fabiendlc, bien sur que c’est utile, cela permet de créer du contenu régulièrement et donc augmenter le référencement naturel et donc la visibilité.

Tout à fait, mais j’écris avec plaisir et je déconseille à toute personne qui n’aime pas écrire de se lancer dans un blog écrit, après les vidéos et les podcasts sont utiles! Pour tout ce qui est blogging, je conseille souvent Crush It qui est certes de 2009 mais uqi contient encore de bons conseils.

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Bonjour,

Pour l’un de mes clients j’ai mis en place une stratégie digitale autour d’un blog.
150 k€ de CA par an via ce canal.

Donc aucun doute sur le fait qu’un blog est un bon moyen de vendre/se vendre sur la toile.

Il faut donc du boulot et surtout une stratégie claire au départ.
C’est comme tout. Avec une bonne stratégie de départ, il est facile d’avancer dans le temps en optimisant la quantité de travail à fournir.

Pour ce client je produit un article par semaine.

Sur un autre blog que j’ai lancé en mars et qui se positionne bien dans son environnement c’est 1 article / semaine + 1 vidéo semaine. Les résultats sont là aussi.

Comme souvent la réflexion est rapport temps / argent. Soit tu as l’un, soit tu as l’autre…soit tu as les deux :smille:

Le meilleur outil pour démarrer ? Un papier, un crayon (ou une tablette graphique pour la génération Z :stuck_out_tongue:).

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Je pense qu’il vaut mieux créer ta propre installation comme @joselitotirados et @Simon__Edouard le suggèrent.

Je vais publier un pavé (en français) à ce sujet la semaine prochaine ou la semaine suivante.

Si tu es pressé tu peux googler « digital sharecropping » en attendant.

Quant à l’intérêt de blogger, j’aime bien la vision de Cavazza :

Le meilleur moyen de cibler une tranche de la population est de définir une ligne éditoriale stricte et de produire du contenu de qualité. (…) C’est là que se trouve la solution, pas des solutions techniques fumeuses.
Sur internet le contenu est roi, il l’a toujours été et le sera toujours.
(…)
Si vous avez une ligne éditoriale solide ou une offre cohérente et viable alors vous avez la capacité à constituer une audience durable.

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Dans le genre un peu plus tech et gratuit il y a http://jekyllrb.com/ par exemple, qui permet de générer des sites statiques et d’écrire en markdown.
Plusieurs avantages : gratuit, rapide et sécurisé (pas moyen de se faire hacker son site comme avec wordpress)

Dans le même genre, ce que je conseillerais plus (par contre il y a moins de thèmes que jekyll) c’est http://hugo.spf13.com/ qui suit le même principe, mais avec un système un peu plus avancé.

Vous pouvez mettre le site en ligne sur github par exemple: http://pages.github.com/ où encore tout simplement sur un serveur amazon EC2.

Pour moi c’est LA solution pour juste du blogging, parce qu’elle est simple à maintenir, il n’y a pas de mise à jour, rapide, et totalement gratuite.

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@fabiendlc tu as obtenu de nombreux bons conseils de la part des membres du forum.
Où en es-tu aujourd’hui ?
As-tu sauté le pas vers un blog professionnel ?

Il est clair que cela demande du temps et de l’investissement de ce lancer dans un blog. Mais avec une bonne stratégie et un travail régulier, cela finit toujours par payer.

Bonne continuation et n’hésite pas à partager de nouveau ton expérience.
Cédric

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Bonjour @cedricdebacq,

A vrai dire, l’ouverture de ce sujet fait partie de mes axes stratégiques mais je ne l’ai pas encore mis en œuvre.
Même si j’ai bien noté ce qui a été dit. En attendant, cela a été utile à d’autres, et tant mieux :wink:

Vos commentaires sur la mise en place d’un blog sont très intéressants.
Je me pose une question concernant la plateforme à choisir, pensez-vous qu’un blog hébergé sur une plateforme comme Tumblr (avec nom de domaine Tumblr) aura plus de visibilité que si c’est hébergé en propre (avec un Wordpress par exemple) ?
dans le sens où on bénéficie de la communauté des utilisateurs Tumblr…

Sûrement à court terme mais construire sur un terrain qui ne nous appartient pas est toujours discutable sur la durée ! (surtout pour un professionnel)

OVH est l’un des tout premiers hébergeur au monde, leur offre est parfaitement adapté au blogueur.

Car l’utilisation d’une plate-forme de blogue pose souvent des problèmes en matière de respect de la propriété des données, lié aux CGU.

Pour ce qui est de l’outil il en existe de nombreux, personnellement je suis passé sous PluXML il y’a plusieurs années pour différentes raisons :

  • La première, c’est un produit standard et open source, évolutif et assez fiable ;

  • La deuxième, il n’est pas nécessaire d’utiliser une base données, ce qui simplifie grandement les choses et améliore les performances. Même sur cette question je n’ai aucune inquiétude technique ;

  • La troisième c’est la simplicité à bien des égards, face à de « grosses usines à gaz » parfois bien difficile à administrer.

Du coup je peux gérer, comme je le souhaite les évolutions, la maintenance est bien plus aisé et en prime je peux même me permettre de faire quelques modifications/adaptations et corrections de bug.

oui en effet j’ai pu remarquer que les blogs de marque était souvent héberger sur le même domaine, voire sur un sous domaine comme http://blog.okcupid.com/ (dont la strat marketing est plutôt intéressante, voir slide 11 http://www.slideshare.net/digiday/okcupid-13463737)

Avez-vous d’autres exemples à suggérer?

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Bonjour @fabiendlc

Une fois ton blog créé, l’idéal est d’inciter les visiteurs à laisser leur emails pour être au courant de tes futurs articles. Ensuite il te faut utiliser un outil d’emailing. Pour ma part, je travaille chez Sarbacane qui propose un logiciel d’emailing facile d’utilisation.

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En fait, vous avez je pense deux choix :

  • soit une plate-forme dédiée blog ;
  • soit une souscription pour une offre d’hébergement classique sur un serveur mutualisé, sur lequel vous allez déployer un CMS (Content Management Système).

@fabiendlc

Blog pro :

hébergement ovh

plateforme wordpress.org

visibilité: coupler le blog avec les réseaux sociaux, déterminer ta cible « clients » et aller PARTOUT où elle se trouve (commentaires de blog, mise en contact fb, réseautage linkedin, vidéos, conférences etc etc) + partenariat avec les influenceurs de ta cible… Voici quelques techniques parmi bien d’autres.

Bon courage !

ou un mix des deux avec squarespace

Pour gagner en visibilité, tu peux :

  • Faire du référencement payant
  • Créer des backlinks (liens pointant vers ton site sur d’autres sites) avec d’autres blogs
  • Le référencer dans des annuaires spécialisés dans ton domaine
  • Publier sur les réseaux sociaux
  • Poster des commentaires sur d’autres blogs concurrents
  • Ecrire des articles invités (articles que tu écris pour des blogs différents du tien)

Tu vas créer ton blog dans quel domaine ?
Il y a des formations sur le blogging ou des sites

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