Création de blog professionnel

Bonjour à tous,

Je souhaiterais créer un blog et je me pose tout de même quelques questions.

  • Comment le faire gagner en visibilité rapidement ?
  • Lorsque je passe par une plateforme de création (type : unblog.fr, one.com, etc), le nom de l’éditeur est rattaché au nom du blog dans le lien (nomdublog.unblog.fr), comment le faire indépendamment (blog libre) ? Y a t il des sites qui le proposent ?
    Dans un autre sens, ai je un intérêt particulier à passer par une plateforme de création ?

Que savez vous à propos du sujet ? Des conseils à donner sur la manière de se mettre en valeur ?

Merci à tous pour vos réponses.

p.s. : désolé si je n’ai pas utilisé le vocabulaire approprié

Hello,
pour aller vite: Tumblr comme wordpress proposent aussi bien de créer son blog indépendamment ou de le faire sur leur plateforme, donc tu aura soit www. blog.fr soit www;blog.tumblr.com ou .wordpress.com tu choisis, sachant que le fait d’^tre sur une plateforme qui ne t’appartient pas t’évite de payer des frais d’hébergement et de nom de domaine.
Dans le même temps, là je parle juste pour Wordpress, tu auras des actions limitées en étant sur la plateforme wp.
Pour ce qui est de gagner rapidement de la visibilité, pas de recette miracle: du boulot, du boulot et du boulot, un bon référencement et surtout du boulot pour créer un bon contenu utile aux lecteurs.
Je prends l’exemple du blog http://startupbrics.com/ qui a percé assez rapidement (environ 9 mois) avec 3 articles par semaine et beaucoup d’investissement de la part de son fondateur.

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Merci @will,

Je me pose quand même une question, à toi ou à celui qui pourra me répondre.

Même avec du boulot et des articles super intéressants, il y a quand même nécessité de se rendre visible sur la toile, non ? Encore faut il que le contenu soit retrouvé par les lecteurs dans le fouilli d’informations livré par Google (par exemple), malgré un référencement dit naturel ? Y a t il d’autres moyens de com’ à votre connaissance ?

Ben le référencement payant, les liens entrants depuis de gros sites, les partages sur les réseaux sociaux… les solutions sont multiples après, ce n’est pas si difficile de se retrouver bien placé dans les résultats google sur certains mots clés par exemple mon blog post de ce midi est d’emblée sur la première page des résultats, grâce à google plus https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=petite+voix du coup bon plan pour moi (pas dit qu’il y reste hein…)

Très grossièrement, on distingue :

  • SEO : utiliser le référencement naturel
  • SEA : utiliser le référencement payant
  • SMO : utiliser les réseaux sociaux et le community management

Les trois sont complémentaires et doivent être utilisés de concert. Le Web regorge de ressources pour s’autoformer ou trouver de l’aide (dont cet excellent forum ^^), mais tu peux aussi faire appel à des professionnels pour gagner du temps.

Si ton blog est assez spécialisé, que tu produis du contenu régulièrement, en quantité et en qualité, tu peux espérer sortir en tête de Google sur des requêtes ciblées au bout de 2 mois d’activité (à la louche, hein !).

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Je plussoie Steph en ajoutant ce lien www.blog.idseed.fr/infographie-recette-generer-du-trafic-qualifie-vers-site/

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Bonjour,

Je te conseille de prendre un hébergement chez OVH (http://www.ovh.com/fr/hebergement-web/), cela coute environ 2€/mois et te permet d’avoir un nom de domaine dédié (pas d’extensions du type blog.tumblr.com). De plus, la plateforme OVH te permet d’installer un CMS du type wordpress sans connaissances particulières.

Pour gagner en visibilité, il faut suivre les conseils en SEO, plusieurs blogs permettent de trouver rapidement des solutions (gratuites pour la plupart) et assez efficaces:
http://www.progresser-en-informatique.com/cours-wordpress/optimiser-le-referencement-dun-site-wordpress/

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Bonjour @fabiendlc,

Tu as différentes possibilités devant toi, il existe plusieurs plateformes cependant tout dépend de tes besoins, pour faire court tu dois surtout connaitre les impératifs du référencement à titre perso je trouve que pour les novices wordpress.org est pas mal du tout, car tu peux avoir accès à une panoplie d’extensions qui te permettent de trouver grâce aux yeux de Google. Si tu as un peu de notion SEO / SMO tout ça sera très simple, par ailleurs surtout penser à relier ton compte Google + à ton site pour faire toujours simple, Google privilégie la crédibilité donc s’il t’identifie en tant qu’expert dans ta ligne éditoriale ça permettre d’être un élément favorable pour ton référencement.
Les garçons si dessous ont plus que raison, mais concernant l’investissement dans le référencement payant je ne te le recommande pas dès le début. Dans tout le cas tu devras y investir du temps :slight_smile:

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@will, @Steph, @Simon__Edouard, et les autres,
Hormis les réseaux sociaux, est ce que vous pensez qu’il est utile d’avoir recours à un blog pro pour promouvoir son activité ou soi même ?

J’ai plus de 200 visites par mois sur cette adresse www.williamroy.fr/blog toutes ne se transforment pas en clients mais je suis là, on me voit et ça me coute juste un peu de temps.
Je te dirai oui, c’est utile, ne serait-ce que pour te positionner en tant que professionnel, après t’es pas obligé de publier toutes les semaines.

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Sympa @Will,
Les 200 visites par mois dont tu parles, relèvent d’un « passage naturel » ou as tu orienté les lecteurs à venir ? Quelle a été ta démarche au démarrage ? As tu précisé l’existence de ton blog sur les docs de com’ (cartes de visite, etc.) ?

ben j’ai optimisé mon référencement grâce à un plugin, j’ai ouvert une page fb et à chaque fois que je publie, ça part sur G+, fb twitter et linkedin. J’ai en plus un app qui s’appelle Sociallymap qui permet de republier automatiquement mes contenus.
Bien entendu, j’utilise les mots clés à bon escient sur twitter.
Le blog est rattaché à mon site dont l’url est sur ma carte de visite, mes profils RS et sur les devis, factures et documents que j’envoie, mails compris (j’ai mis un lien de tracking exprès den signature).
Ensuite j’ai pris position dans des discussions sur les RS où j’avais déjà produit des contenus, pour les valoriser et bien entendu, j’en parle régulièrement.
En faisant tout cela, j’ai peu de visites par rapport à d’autres, mais c’est notamment parce que ma page fb a 73 likes et que je n’ai que 420 followers sur twitter, je pars de loin comme on dit!

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Ceci dit, tu publies toi-même toutes les semaines :wink:

Il faudrait peut-être classifier les pratiques par les objectifs :

  • Etre juste « trouvable » sur le Web pour qui cherche précisément son nom ou celui de la société. Dans ce cas, un site et une page LinkedIn suffiront. Pas besoin de faire de l’animation ou du content marketing.
  • Drainer du prospect. Là, on passe au niveau au-dessus : blog avec MAJ hebdomadaires, SEO, comptes fb et Twitter, content marketing/inbound marketing et suivi régulier sur Analytics
  • Vendre sur le Web : Là, c’est la totale : tout ce qui précède plus du SEA et du growth hacking, voire consulting extérieur.

C’est comme ça que je vois les choses, mais je serais très intéressé d’avoir des points de vue différents !

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@fabiendlc, bien sur que c’est utile, cela permet de créer du contenu régulièrement et donc augmenter le référencement naturel et donc la visibilité.

Tout à fait, mais j’écris avec plaisir et je déconseille à toute personne qui n’aime pas écrire de se lancer dans un blog écrit, après les vidéos et les podcasts sont utiles! Pour tout ce qui est blogging, je conseille souvent Crush It qui est certes de 2009 mais uqi contient encore de bons conseils.

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Bonjour,

Pour l’un de mes clients j’ai mis en place une stratégie digitale autour d’un blog.
150 k€ de CA par an via ce canal.

Donc aucun doute sur le fait qu’un blog est un bon moyen de vendre/se vendre sur la toile.

Il faut donc du boulot et surtout une stratégie claire au départ.
C’est comme tout. Avec une bonne stratégie de départ, il est facile d’avancer dans le temps en optimisant la quantité de travail à fournir.

Pour ce client je produit un article par semaine.

Sur un autre blog que j’ai lancé en mars et qui se positionne bien dans son environnement c’est 1 article / semaine + 1 vidéo semaine. Les résultats sont là aussi.

Comme souvent la réflexion est rapport temps / argent. Soit tu as l’un, soit tu as l’autre…soit tu as les deux :smille:

Le meilleur outil pour démarrer ? Un papier, un crayon (ou une tablette graphique pour la génération Z :stuck_out_tongue:).

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Je pense qu’il vaut mieux créer ta propre installation comme @joselitotirados et @Simon__Edouard le suggèrent.

Je vais publier un pavé (en français) à ce sujet la semaine prochaine ou la semaine suivante.

Si tu es pressé tu peux googler « digital sharecropping » en attendant.

Quant à l’intérêt de blogger, j’aime bien la vision de Cavazza :

Le meilleur moyen de cibler une tranche de la population est de définir une ligne éditoriale stricte et de produire du contenu de qualité. (…) C’est là que se trouve la solution, pas des solutions techniques fumeuses.
Sur internet le contenu est roi, il l’a toujours été et le sera toujours.
(…)
Si vous avez une ligne éditoriale solide ou une offre cohérente et viable alors vous avez la capacité à constituer une audience durable.

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Dans le genre un peu plus tech et gratuit il y a http://jekyllrb.com/ par exemple, qui permet de générer des sites statiques et d’écrire en markdown.
Plusieurs avantages : gratuit, rapide et sécurisé (pas moyen de se faire hacker son site comme avec wordpress)

Dans le même genre, ce que je conseillerais plus (par contre il y a moins de thèmes que jekyll) c’est http://hugo.spf13.com/ qui suit le même principe, mais avec un système un peu plus avancé.

Vous pouvez mettre le site en ligne sur github par exemple: http://pages.github.com/ où encore tout simplement sur un serveur amazon EC2.

Pour moi c’est LA solution pour juste du blogging, parce qu’elle est simple à maintenir, il n’y a pas de mise à jour, rapide, et totalement gratuite.

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@fabiendlc tu as obtenu de nombreux bons conseils de la part des membres du forum.
Où en es-tu aujourd’hui ?
As-tu sauté le pas vers un blog professionnel ?

Il est clair que cela demande du temps et de l’investissement de ce lancer dans un blog. Mais avec une bonne stratégie et un travail régulier, cela finit toujours par payer.

Bonne continuation et n’hésite pas à partager de nouveau ton expérience.
Cédric

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Bonjour @cedricdebacq,

A vrai dire, l’ouverture de ce sujet fait partie de mes axes stratégiques mais je ne l’ai pas encore mis en œuvre.
Même si j’ai bien noté ce qui a été dit. En attendant, cela a été utile à d’autres, et tant mieux :wink: