Creation de marketplace: Shopify, Prestashop ou WP?

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum et ravie de pouvoir avoir des retours constructifs quant aux questions que je me pose actuellement.

Pour faire court je suis sur un projet de lancement d’une Start up qui sera une marketplace.
Je cherche à créer un MVP… qui sera surement amené à évoluer.
Par ailleurs, je tiens à préciser que ma problématique reste d’avoir une plateforme: la plus économique, réalisable en environ 2/3 mois max et surtout efficace sans etre le dernier cri de la marketplace.
Je m’explique:

L’idée est de permettre à des créateurs de revendre leur produit (modèle du dropshipping):

3 volets:
*** VENTE
L’idée ici est de permettre au fournisseur de se connecter et intégrer toutes les infos produit (prix, quantité, fiche produit…) et idéalement de suivre ses KPIs (une option, pas un indispensable car pourrait venir plus tard)

La marque gèrera: la logistique en direct.
Cependant , je recevrai les paiement et les commandes. (Quid d’un outil ou plug in me permettant d’automatiser ou de me connecter à la marque)

*** MEDIA
Pouvoir intégrer au dessus de chaque vente /page vendeur une courte vidéo de 2/3 min qui explique ce qu’il fait et comment.

*** RETOURS CONSOS
Permettre aux potentiels acheteurs (ou non) de faire des retours dans une case sous chaque produit ou chaque vente. Avec une phrase simple et fun l’invitant à donner son avis pour aider le créateur à aller plus loin (feedback is a gift).

Aujourd’hui j’ai identifié plusieurs solutions:

  • Shopify;
    Facile et réalisable par moi même …
    -Wordpress:
    Facile mais non réalisable par moi même (je n’ai pas les compétences)
    Quid: le cout et la gestion est elle plus complexe que Shopify ? In Fine est ce une option viable pour un tel projet et le faire évoluer dans le temps.
  • Prestashop:
    Je ne connais pas particulièrement, mais c’est une solution FR il me semble et j’aimerai si possible valoriser le local plutôt que des grosses structures US. Ce serait un plus mais pas indispensable. C’est juste mieux.

Il y en a peut etre que je ne connais pas dans ce cas je serai ravie de les découvrir si ma liste n’est selon vous pas adaptée à ce type de plateforme.

Enfin, perso je suis assez ouverte à avoir à mes cotés un CTO qui me permettrait de gagner du temps sur cette partie si vous avez des pistes pour trouver un bon CTO (sites recommandés…) je prends!

SI vous avez des questions , je reste dispo!
Belle semaine à tous!
Cynthia

Bonjour ! C’est un très beau projet que vous avez là :slight_smile: Pour les solutions, je ne connais que Shopify et Wordpress et j’aurais tendance à mettre en avant WP. Il a beaucoup plus de plugins et donc de possibilités d’adaptation et en plus il est très populaire en ce moment. Après, je ne sais pas s’il est facilement adaptable à une marketplace. Par contre, il est possible de poser vos questions en amont du lancement du projet à des devs WP ou des prestataires pour avoir des renseignements :slight_smile: Bon courage à vous !