Création de micro-entreprise (EI) et ARE

Bonjour,

Je souhiaite créer une auto-entreprise en libéral (conseil en communication) tout en maintenant mon ARE. Je cherche de partout mais il y a une info que je ne trouve pas : si mes revenus deviennent suffisamment élevés pour que le calcul de mon ARE tombe à 0, est-ce que je perds mes droits ? Ou est-ce que seulement elle saute le mois en cours ? Et si mes revenus dépassent mes revenus brut de mon dernier contrat de travail ?

Merci ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour.

Réponse B.

Comme je suis partisan du moindre effort :

https://www.unedic.org/indemnisation/vos-questions-sur-indemnisation-assurance-chomage/ai-je-toujours-droit-des

A priori c’est à jour (il y a juste une référence à un endroit à un dispositif Covid qui est périmé).

2 « J'aime »

Bonjour,

Question technique : j’ai crée mon entreprise en juillet 2023, l’affiliation traine 5 mois auprès de L’Ursaff…
Mes droits are arrivent à terme en septembre 2023.
Entre temps j’entends parler du droit d’option et je retrouve des droits pour 900 jours fin septembre 2023.
Fin décembre 2023, j’obtiens enfin mon affiliation et l’acre.
Je fais simultanément ma demande d’arce, et ce après plusieurs échanges avec ma conseillère pôle emploi (en indemnités et qui a fait valoir mon droit d’option incluant le renoncement de mes anciens droits de 3 mois d’are)

et qui confirmait que je pouvais prétendre à l’arce.

Aujourd’hui j’ai un courrier en interne de sa part sur pôle emploi qui m’indique que ma demande est en cours, mais que le calcul de l’arce se fera en fonction de mes droits are au moment de ma création d’entreprise au 1er juillet 2023 (soit en fin de droits).

Il est évident que je n’aurai pas fait cette demande d’arce sur une fin de droits are de 3 mois environ.

Pensez-vous : 1 / que je puisse faire valoir mes droits au moment où moi je réuni les conditions d’attribution ; affiliation + acre et que j’acte ma demande donc fin décembre 2023 ? (Droit d’option activé)

ou 2
Si le calcul annoncé est bien confirmé je pourrais faire annuler ma demande d’arce qui n’a donc plus d’intérêt voir pire si je perd mes droits,

et continuer de pouvoir prétendre à l’are pour 900 jours…

J’ai déjà envoyé une demi réponse dans le sens que évidemment ma demande d’arce est en cohérence avec mes nouveaux droits are ! Que dans le cas où ce qui est avancé est confirmé, j’annule ma demande d’arce et je maintiens mon inscription à France travail .
C’est kafkaïen…

Merci d’avance.

Bien cordialement.

???

Faire valoir son Droit d’option à Pole emploi permet de récupérer des droits à indemnisation non utilisé jusqu’à 3 ans en arrière. Sous conditions.

Je suis au courant, merci…

Mais il en existe plusieurs. Lequel avez-vous exercé ?