Création de société de l'étranger

auto-entrepreneur

(Ghislaine B.) #1

bonsoir,

mon tout premier message sur ce forum que je viens de découvrir (très intéressant).

Je suis française, vivant en Algérie et souhaiterais créer mon entreprise comme auto-entrepreneur afin de proposer mes services administratifs pour des clients qui seront probablement à majorité français.

Je ne sais pas encore dans quel pays créer mon entreprise.

1 . Suis-je obligée de créer celle-ci en France (car je suis française et mes clients français) ? Je pense que non mais j’ai besoin de confirmation.
2. L’Irlande m’attire beaucoup pour la création d’entreprise par rapport à tout ce que j’en ai lu, cela a l’air beaucoup plus avantageux et plus simple là bas. Peut on faire toute sa création à partir d’internet (compte bancaire aussi) ?
3. Quel autre pays de l’union europeenne pourrait etre interessant ? Sachant que tout doit être faisable à partir d’internet pour les démarches de création et de gestion courante (déclarations, etc)

Je pense que parmi vous on va me proposer de créer ma société en Algérie mais je ne suis pas intéressée par cela pour diverses raisons.

Aussi, point important, si je quitte l’Algérie pour rentrer en France ou ailleurs et ce que cela impactera le pays que j’aurais choisi. Par exemple, si je crée depuis l’Algérie une société en Irlande pour des clients français mais que plus tard je rentre en France, est ce que je risque quelque chose au niveau de la loi par rapport ma société en Irlande ?

Merci bien. J’aurais d’autres questions aussi mais je ne vais pas tout mélanger dans le même post.


(Nicolas) #2

Salut,
Je suis un peu dans ta situation, personnellement domicilié en Algérie avec clients français. Je te comprends pour la non création d’une société en Algérie, de la bureaucratie, les flux financiers, etc… c’est pas l’idéal.
Pour ma part j’ai créé tout simplement ma société en France, je paye tous mes impôts en France (TVA, IR, etc…) je cotise en France pour les prestations sociales (URSSAF, retraite). Tout est simple et carré, c’est comme si je n’avais pas quitté la France administrativement. Mais peut être cherches-tu une fiscalité optimisée ? Pour ce qui est d’ouvrir un compte en banque à distance, je ne sais pas si c’est possible, je dirais que non, mais sait-on jamais…
Désolé je n’apporte pas de réponses à tes questions, mais ton post sera moins seul !
Bon courage :slight_smile:


(Ghislaine B.) #3

@Nic

Merci de ta réponse. Après réflexion, je vais choisir la France pour me déclarer auto-entrepreneur (plus simple pour moi). Si cela se passe bien (si j’ai atteint la limite de CA pour le plafond) je réfléchirai à passer en société en Irlande ou ailleurs, je verrai au moment voulu.

Sinon aussi ici en Algérie apparemment c’est 500€ l’année pour avoir un registre de commerce… :sweat_smile: Et çà sera direct en société, l’auto-entreprenariat n’existe pas ici. Question un peu à part, imaginons quelqu’un en Algérie ouvre un commerce (en ville) avec le statut d’auto-entrepreneur, c’est possible ? Car cela serait une bonne chose pour les algériens je pense à cause des cotisations pour la retraite qui seront plus élevées. Et pour les facilités. Est-ce que les autorités ici accepteraient ?

Pour les cotisations, tu ne cotises qu’à l’URSSAF, retraite ?

Merci bien.


(Nicolas) #4

Salut,
Effectivement, une micro-entreprise est sûrement l’idéal dans ta situation. Tu payeras tout de manière unique en fonction de tes chiffres d’affaire, et les formalités seront très simples. Il ne te restera plus que le CFE qui te sera réclamé annuellement par la commune d’immatriculation de l’entreprise, et éventuellement les impôts sur le revenu en fonction de tes gains annuels. Et pour le compte bancaire, ça sera sûrement plus simple à faire à distance, comme il s’agit d’un compte personnel et pas de société.
Oui, en tant que gérant d’EURL je cotise à l’URSSAF pour les prestations sociales et à mon organisme de retraite pour la retraite.
Concernant l’Algérie, je suis pas spécialiste de ce qu’il se fait en matière de sociétés, mais je sais d’avance que ça sera compliqué. Mais je ne suis pas sûr d’avoir bien compris ta question d’ouvrir un commerce avec le statut d’auto-entrepreneur, tu veux dire de droit français ? Si c’est ça, alors je ne pense pas que ça soit possible, à mon avis, si tu veux exercer en Algérie, il te faut avoir une société sur place.


(Ghislaine B.) #5

@Nic

Oui tout à fait. Pour la CFE j’ai lu que depuis 2019 si on a gagné moins de 5000€ de CA annuel, on ne la payera pas donc c’est bien quand on se lance.

Pour la banque je vais aller poser mes questions sur un autre post.


(lavroff) #6

hello
cela amene deja a plusieurs questions… dont le cout de creation.
Donc ensuite à l’activité envisagée aussi car si activité physique principalement (et non dématerialisée comme sur internet), ce la peut se faire, mais le clients risque de ne pas comprendre une societe basee a l’etranger qui va les facturer, sans penser aux problemes de TVA par exemple qui peuvent etre a des taux differents.
L’irlande est inetrressante, mais il faut deja sauf erreur un CA consequent pour que cela vaille la peine.
Il y a aussi Malte qui est je pense plus simple. ( avantage, le CA fait hors malte n’est pas soumis a imposition de mémoire).
Mais pour tout cadrer tu devras surement passer par une societe specialisée… notamment pour statut, compte bancaire, residence, ect…
Tout cela est a voir par rapport au CA visé…au salaire et aux frais engendrés…


(lavroff) #7

Par contre, ce qui peut etre interressant, c’est de s’approcher de quelqu’un sur place, travaillant la bas a partir d’une societe francaise existante par exemple…
la si cela te dit, je peux t’adresser a un ami qui pourra peut etre t’aider, car il travaille en algerie et la societe est francaise.


(Ghislaine B.) #8

@eric37
Bonsoir et merci. Oui après réflexion il m’est bien plus simple (et surtout pour un démarrage avec un faible CA comme vous l’avez dit) de faire une micro entreprise en France (je domicilierai mon entreprise en France) et y paierai mes impôts bien sur. Etant donné que je suis française, je connais un peu le “système”. J’envisagerai peut être l’Irlande plus tard. Mon activité sera dématérialisée par internet. Ayant fait des études de secrétariat je vais proposer mes services administratifs.


(François-Xavier) #9

c’est pas la première fois que je vois proposer du secrétariat sur le forum, c’est très recherché comme prestation


(lavroff) #10

Je vous souhaite de reussir.

Mais en tout etat de cause commencer comme cela va vous eviter bien des tracas et surtout des soucis

si cela ne fonctionnait pas comme prévu.

Néammoins, si vous pouvez essayez de faire ce que j’appellerai une enquete “besoins”.

Deja avec le ciblage de ce que vous allez proposer aupres d’une couche de clients potentiels dans le but

de savoir si vous etes en adequation avec les besoins.

Le consulat devrait pouvoir vous fournir des statistiques et renseignements interressants la dessus.

Avoir une idéee, c’est bien, mais si elle en repond pas au marché, on se grille.

Cordialement…


Proposé avec ❤️par Camille Roux