Création de statut AE juste après une rupture conventionnelle

Bonjour,

J’ai fais une rupture conventionnelle avec ma boîte et mon contrat a pris fin le 14 novembre.

Je créé mon compte sur le site de pôle emploi et j’ai eu un rendez vous chez eux aujourd’hui pour constituer mon dossier.

A priori j’ai une carence jusqu’au 5 décembre à peu près avant de percevoir l’indemnisation chômage.

Ma question est : puis je créer mon statut auto entrepreneur tout de suite ?
A quel moment je dois leur signifier que je souhaite prendre les 45% d’allocations en deux fois ?
Et pour la demande d’accre, je le fait en même temps ?

En fait je suis assez bien renseigné sur les différents dispositif, mais sur le timing, c’est un peu nébuleux…

Merci pour votre aide !

Geoffrey

1 « J'aime »

bah laisse passer ta carence, ça t’empêche pas de commencer à développer ton business. Le 5 décembre, tu crée ton AE c’est quasi instantané et tu t’inscris à pôle emploi. Sinon appelle le 3949 pour l’histoire des 45% et des accre.

Bonjour,

Pour le versement des 45% en deux fois il faut que tu suives un processus spécifique chez Pôle Emploi, je t’invite donc à prendre rendez-vous avec ton conseiller avant de déclarer ton AE.
As-tu vérifié tes informations ? l’indemnisation a évoluée depuis le 1er Octobre.

La demande d’accre se fait au moment de ta déclaration d’AE.

Bonjour,
MErci pour vos réponses.

J’ai déja eu mon premier RDV pole emploi pour fournir l’ensemble des pièces de mon dossier pour la demande d’allocations chomage. Le dossier était complet et il ne manquait rien. Je dois attendre qu’il fasse le calcul de mes aides, je suis en carences jusqu’au 29 novembre ( les 7 jours + 8 jours de congés payés)

Je n’ai pas eu d’indemnité supra légales donc indemnisable tout de suite après la carence.

Ma question est que je ne veux pas être indemnisé mensuellement mais tout de suite monter mon entreprise, faire la demande d’ACCRE et prendre ma capitalisation d’allocation, et en terme de timing, pour la création de boite + demande de capitalisation c’est un peu flou.

Quand puis je le faire ?

J’ai deja des clients facturables, mais je veux ma capitalisation avant, sinon ils me déduisent mon CA des allocations qu’ils me versent.

Si j’ai bien compris, ce que tu souhaites c’est bénéficier de l’ARCE (Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise).
Sur le site de Pôle Emploi est indiqué que tu dois avoir obtenu l’ACCRE ([Aides Pole Emploi][1])

Le mieux étant de déclarer ton AE au plus vite et de faire ta demande d’ACCRE en même temps.

Même si tu fais l’ensemble des papiers maintenant, je pense que tu ne couperas pas à une indemnisation pendant 1 mois ou 2, le temps d’avoir l’accord pour l’ACCRE et faire le nécessaire pour l’ARCE auprès de Pôle Emploi.

L’idéal étant de te rendre dans ton agence Pôle Emploi et de demander à voir un Conseiller Création d’Entreprise. Au niveau des procédures chaque agence gère ça en interne, même si les grandes lignes sont définies nationalement.

La partie déduite n’est pas perdue mais reportée, de plus, la limite de maintien durant 15 mois n’existe plus depuis le 1er Octobre.
[1]: Accueil Pôle emploi | Pôle emploi

Bonjour
Attention aux 45% du montant de l’ACCRE qui est versé en 2 fois, une fois à la création de l’AE pour la moitié des 45% et l’autre moitié 6 mois plus tard. A intégrer dans le business plan si tu comptes bénéficier de la somme pour un investissement au démarrage.