Création d'entreprise avec achat d'un véhicule étrangé

Bonjour,
Je souhaite créer une entreprise afin d’acheter un poids lourd (19T) à l’étranger pour le transformer en mon habitation principale.
L’importation d’un PL même en EU me paraît complexe et tout le monde me le dé-conseil à cause des formalités administrative complexes.
De ce fait je me posait la question de savoir si il n’était pas plus simple de créer une entreprise dans le pays d’achat du véhicule ? Est ce possible en suite de circuler en France avec ce véhicule immatriculé à l’étranger ?
Pourrais je récupérer la TVA sur l’achat du véhicule et sur l’achat des matériaux d’aménagement ?
En vous remerciant par avance pour vos conseils.
Cordialement.

Bonjour.

Je n’ai pas bien compris le lien entre votre création d’entreprise et l’achat de votre habitation… Quelle sera l’activité de l’entreprise en question ?

Bonjour et merci pour votre réponse.

Effectivement je n’ai pas été très clair dans mes explications.

Suite à une séparation, cela fait 1 an et demi que je vis dans un fourgon. Ce mode de vie me plait et j’attends la vente de notre maison pour avoir les fonds nécessaire pour l’acquisition d’un PL.

Je souhaite donc acquérir un PL pour le transformer en habitation principale, travaux qui seront réalisés par une société spécialisée dans l’aménagement de PL afin d’être homologué et assurable.

Le but est de créer une société pour pouvoir faire chambre d’hôte atypique, je pourrais laisser la partie aménager (comme un véritable studio) pour les hôtes et moi je pourrais dormir dans la cabine séparée à l’avant.

Je ne sais pas si cela est réalisable, est ce qu’il faut monter 2 sociétés différentes, la première pour l’achat et l’aménagement du véhicule et la seconde pour l’activité de chambre d’hôtes ?

Quel status d’entreprise faut il choisir ? et est ce tout simplement possible ?

En vous remerciant grandement pour le temps que vous me consacrez.

Cordialement.

Bonjour,

Alors petit conseil pour le projet de chamdre d’hôte atypique, étant moi même adepte de ce genre de location.
Faites bien votre étude de marché en amon avant de vouloir vous lancez dans un tel projet. Ne serait-ce que pour valider que ce type de location interesse bien les clients et que le projet soit rentable.

Il faut savoir que certaines personnes sont réticentes à louer un logement lorsqu’elles savent que le proprièaire des lieux vit juste à côté de la location.

D’une part on n’as pas forcément envie que le proprio soit dans nos pattes, ou vienne taper la discution dès que l’on sort le nez dehors. D’autre part ça pose aussi un problème d’intimité. En tant que locataire nous aimons avoir une petite bulle rien qu’à soit.

Or le fait d’avoir le proprio à côté peut être vue comme une intrusion dans l’espace intime. Et puis admettont que le tout ne soit pas très bien isolé, vous pouvez entendre tout ce que vos locataires fond et inversement.

Si une fois sur deux vous ne pouvez pas dormir à cause du bruit de vos " voisins" c’est dégradant pour la relation client :confused:

Ok. J’ai compris.

Bon alors là à chaud je sèche ! Il faudrait vraiment faire un travail de recherche, désolé…

Proposé avec ❤ ️par Camille Roux