Création d'entreprise en tant qu'expatrié

Je cherche à créer une entreprise en France mais je ne suis pas certain de pouvoir prendre les démarches administratives nécessaires car je vis aux Etats-Unis (mais je suis citoyen français).

Est-il possible d’envoyer tous les documents nécessaires sans être sur place? Ai-je besoin d’un domicile ou d’une boîte aux lettres en France? J’ai l’intention de parler et de travailler uniquement avec des clients en France.

L’entreprise que je cherche à créer serait juste moi, donc pas d’employés si cela rend les choses plus faciles. Je suis actuellement aux Etats-Unis sur un visa étudiant.

1 « J'aime »

Salut,
Ta demande me semble étrange vue d’ici…
Tu as la chance de vivre dans un des pays peut-être le plus simple sur le plan administratif, et tu voudrais créer en France?
Du coup je me dis que j’ai peut-être une image d’épinal de la création d’entreprise aux USA…
Qu’est-ce qui te pousse à créer en France plutôt que localement?
#++
Benoit

Le visa étudiant implique qu’il va rentrer en France un jour ou l’autre :wink:

1 « J'aime »

J’explique. Je vis aux États-Unis depuis que j’ai 6 ans, toujours avec des visas non-résidents. Avant E1, maintenant F1, attendant maintenant le H1B.

Lorsque vous n’avez pas la citoyenneté ou une carte verte, il est incroyablement difficile (coûteux) de démarrer légalement une entreprise aux États-Unis. Une carte verte me coûterait 1 million de dollars +. Un visa d’investisseur exigerait que je mette environ 200 000 $ dans l’entreprise. Aux États-Unis, tout tourne autour de l’argent. Si vous l’avez, vous faites ce que vous voulez. L’immigration est absolument « pay for play ».

Alors j’en ai eu marre. J’ai essayé pendant des années de trouver une solution mais il n’y en a pas sans dépenser de l’argent que je n’ai pas. Mon opération peut fonctionner entièrement à domicile, alors je me suis dit que la solution serait de faire des affaires en France.

Alors je demande: est-ce possible?

Pour la France ça doit pouvoir être possible de tout faire à distance en utilisant des comptables et banques en lignes (Dougs, Qonto pour citer ce que je connais). Ca risque peut être de coincer niveau courrier avec les administration, il faudrait te renseigner là dessus auprès d’un comptable.

Sinon tu as Stripe Atlas qui te permet de créer une boîte au Delaware depuis n’importe où dans le monde (US compris j’imagine) de manière simplifiée (Stripe s’occupe de toutes les démarches).

En plus « hype » tu peux demander la e-residency Estonienne, et après un passage à l’ambassade d’Estonie pour récupérer ta e-card d’identité, tu peux créer une société et la gérer entièrement à distance. A titre personnel c’est peut-être l’option que je choisirais !

J’espère que ces quelques infos t’aideront à avancer sur ton projet :slight_smile:

Adrian, merci beaucoup pour ton aide. Cela me rassure de savoir qu’il n’y a pas de gros obstacles juridiques qui m’empêcheraient de diriger mon entreprise d’un autre pays.

Je pars illico faire d’autres recherches sur les documents à remplir.

1 « J'aime »

Euh…

Oui. Mais en fait non.Vous allez avoir un siège totalement fictif en faisant cela. Le forum shopping est indéfendable en cas de pépin. 'Faut pas dire n’importe quoi…

Il nous manque trois infos ; vous êtes toujours considéré comme résident fiscal en France ? Quelle est votre protection sociale ? Quelle est l’activité envisagée ?

Sinon, oui, sur le principe on peut tout à fait gérer son activité depuis l’étranger. En fait, moi-même, en intervenant beaucoup sur le net je prends souvent des dossiers de français de l’étranger.

Si vous êtes en EI ou en société il vous faudra tout de même trouver une domiciliation en France. En pour certaines formalités, en passer par le courrier postal mais on y survit… :grin:

Hmm peut-être pas si simple …

Je ne pense pas? Je n’ai jamais eu d’activité professionnelle en France et n’ai jamais vécu en tant qu’adulte en France. J’ai toujours eu des visas de non-résident aux États-Unis. Je n’ai jamais payé d’impôts en France.

Aucune idée. Que voulez-vous dire exactement par « protection sociale »? Assurance santé? Retraite?

Très simple, je suis un ingénieur en informatique. J’écris des logiciels.

Bon, on va dire que vous n’êtes pas résident fiscal en Fronsse.

Pour la sécu, oui, c’est ça : donc : quid ?

Hello,
Il y a des info interessantes a la French Chamber of Commerce la dessus (a New York je crois) …
Si pour de la Tech, tu as des hubs qui s’occupent de cela pour aider justement les nouvelles startups…
Bon courage,
Sebastien Elbied

Je ne contribue pas aux charges sociales françaises et je n’ai pas de compte de retraite en France. J’ai une assurance santé et un 401k aux États-Unis.

Ok.

A priori je ne vois pas trop de difficulté côté français, vous ne devriez pas être assujetti social ni fiscalisé en France (avec une réserve concernant un éventuel IS). La principale obligation sera la nécessité de domicilier l’entreprise en France mais cela se trouve sans difficulté majeure. Prenez également un comptable en France. En pratique presque tout se fait par le net sauf le formalisme juridique (#télédéclaréettélépayématvahiersoir :smile: ).

Côté US, évidemment, joker mais dan ces cas là je rejoins habituellement la suggestion de Sebastien Elbied. :wink: