Doit on forcement avoir une société si l’on veut veut éditer un sass ?
Peut on simplement faire ça a titre personnel et déclarer les revenue ensuite.
C’est surtout pour les débuts, les premiers utilisateurs.
Monter un AE a pas l’air forcement simple quand on ne connait pas et je e suis pas sur d’avoir beaucoup d’utilisateur d’ou commencer d’ou ma question. De plus je suis déjà salarié d’une société et ne sait pas trop si les 2 sont compatibles.
L’entreprise est obligatoire d’un point de vue juridique et fiscal.
Dans le cadre d’un service SaaS, si tu travailles seul, il est facile de retarder la création de l’entreprise jusqu’au tout dernier moment, celui ou tu vas commencer à faire payer le service et émettre des factures.
Tu peux aussi dés à présent conserver tous les justifications de frais et d’investissements. Tu pourras les intégrer au moment de la création de l’entreprise, et tu seras dans la même situation que si tu avais créé l’entreprise plus tôt.
Mais un conseil, teste ton idée en mode « gratuit » avant de mettre en place toutes les facilités de paiement et la structure juridique.
C’est bien ce qu’il m’avait semblé comprendre. Oui je travail seul et compte rester seul dessus (a moins d’avoir un succès retentissant mais bon on verra bien)
Pour le moment je pensait déjà offrir quelque mois d’utilisation pour voir si le concept prend ou pas donc ca cadre bien avec cela.
Déclarer ses revenues sans créer de société ? Oui, vous pouvez, et le statut auto-entrepreneur y est parfaitement adapté pour commencer et peut être crée sans aucune difficulté en parallèle de son activité salariée. La meilleure source d’information sur ce statut reste le FAQ sur le site officiel, lautoentrepreneur.fr
c’est ce que j’ai fait en 2011 à l’époque, j’avais créé une autoentreprise j’avais un service SaaS B2B (partagedefichier.com) mais aussi des sites de contenu, d’affiliation etc. Je n’ai eu aucun problème et la banque n’a pas ralé que j’étais auto-entrepreneur, j’avais des clients abonnés qui payaient chaque mois etc.
Le risque principal de ne pas créer d’entreprise c’est que l’ensemble du risque juridique lié aux engagements pris par ton « service » Saas se reporte en direct sur toi.
L’avantage d’une entreprise c’est que, dans la grande majorité des cas, le risque juridique est financier s’arrête à l’entreprise elle-même. C’est une protection, non négligeable.
Par ailleurs, elle est la seule solution qui te permet de développer ton service.