Creation d'entreprise : quel statut ?

Bonjour,

Je suis actuellement salariée en Allemagne avec un cdi qui va jusqu’à en novembre 2026 et je souhaiterai en parallèle crée une boutique de vente en ligne seulement je na sais pas du tout vers qui me tourner pour avoir des renseignements concernant la création de cette boutique entre micro entreprise en sasu le fait d avoir une couverture sociale et de cotiser pour la retraite aussi, mais aussi pour protéger mes biens au cas ou…
Cordialement Tania

Mais. :open_mouth:

Je. :open_mouth:

Il faut toujours penser à son avocat.

Toujours.

Bonjour Tania,

Quelques éléments pour t’aider, mais une question clé d’abord : tu résides en France ou en Allemagne ?

C’est le point central, car créer une micro-entreprise ou une SASU en France nécessite une adresse de domiciliation sur le territoire français. Si tu vis en Allemagne, ce n’est pas forcément bloquant — il existe des solutions de domiciliation — mais ça ajoute une couche de complexité à bien anticiper.

Sur le choix du statut, voici les grandes différences :

La micro-entreprise est la plus simple à lancer : pas de capital, comptabilité allégée, et tu ne cotises que si tu fais du chiffre. Depuis mai 2022, ton patrimoine personnel est automatiquement séparé de ton patrimoine professionnel, donc tu es protégée de ce côté-là. En revanche, si tu es salariée en Allemagne, attention au risque de double cotisation sociale (Allemagne + France).

La SASU offre plus de souplesse sur la rémunération (dividendes, salaire) et une meilleure image si tu veux évoluer. Tant que tu ne te verses pas de rémunération, tu n’as pas de couverture sociale française — ce qui dans ton cas n’est pas un problème si tu es déjà couverte par ton contrat allemand. L’inconvénient : plus de formalités et besoin d’un expert-comptable.

Ma recommandation : avant de te lancer, consulte un juriste en droit des affaires, idéalement avec une connaissance du droit franco-allemand. Ta situation est un peu atypique (résidence, couverture sociale transfrontalière, domiciliation) et mérite un vrai conseil personnalisé. Un expert-comptable sera aussi indispensable si tu optes pour la SASU.

Pour les formalités de création, le portail guichet-entreprises est le point d’entrée officiel.

Tu résides côté français ou allemand ? Ça nous permettra d’affiner.

1 « J'aime »