Création d'un lexique pour rendre le forum plus accessible

Bonjour à tous,

Je réfléchis à la question depuis un petit moment maintenant et au risque de m’attirer les foudres de certains je souhaite faire part de mon avis, voire plutôt de mes états d’âme.
Aller… je me lance!
Hormis le fait que j’apprécie beaucoup le contenu de ce site, merci à @camilleroux de m’avoir acceptée, je suis très souvent confrontée a un simple problème de « vocabulaire ». En effet, il y a pas mal de sujets qui me demandent à me munir d’un dictionnaire adapté pour comprendre de quoi il est question et souvent, je m’en sens exclue, snifff. Alors que, avec un petit effort, il s’avère qu’ils peuvent souvent me concerner. J’ai été rassurée lorsqu’un de mes amis webmaster m’a expliqué être dans la même situation.
En étant plus sérieuse, je dirais que développer ce forum demande, à mon sens, et entre autre, de mieux définir la cible, ou de créer un dictionnaire de référence.
J’ai enfilé mes épaulettes blindées, donc vous pouvez y aller:-)

2 « J'aime »

Merci pour cette remarque très pertinente. On avait démarré un petit lexique ici : Lexique du Lean Startup mais il faut peut-être le compléter et en faire sur d’autres sujets.
As-tu des exemples de vocabulaire qu’il te manque pour qu’on puisse voir ce qu’on peut faire ?

Merci de ton retour, j’apprécie-).
Je viens d’aller sur le lien du lexique et effectivement c’est un super outil à développer. Du coup, je me le mets en favori :-).
J’ai un grand nombre d’exemples:
scraping
pipeline

pour la plupart des anglicismes lesquels n’ont pas la même signification que dans mon corps de métier. « Lean » par exemple. D’autres sont des termes techniques propres à un corps de métier: SAAS, ERP, …
Si tu veux, je peux les noter au fur et à mesure de mes lectures et te les faire parvenir. Venant de moi, tu es certain d’avoir un bon support et très riche :slight_smile:

Avec plaisir pour la liste, ça nous fera une base pour travailler. Comment pourrait-on appeler ce lexique ? Le lexique de l’entrepreneur ?

1 « J'aime »

Les mots les plus simples ont le plus d’impact. « Le lexique de l’entrepreneur » est parfait , sinon je pensais à: « Que veux dire? », encore plus simple :slight_smile:

Toujours sur le même sujet, mais là, c’est une question technique, donc que je ne maîtrise pas du tout: est-il possible, au fur et à mesure de la conception de ce lexique, de lier sous forme de bulle par exemple, les définitions aux mots lorsqu’ils apparaissent dans les discussions? (sous réserve d’accepter cette option par ex.).

1 « J'aime »

Je ne crois pas que Discourse (la technologie utilisée pour ce forum) ne dispose d’une telle option… Mais si un développeur a le temps de bosser dessus, why not.

2 « J'aime »

Qu’est-ce que « Feedly »?
Qu’Est-ce que le « SEO »?

@ mes confrères dev ^^
J’avoue que je me suis dépêché d’aller voir comment c’était codé, autant, j’ai lu un bouquin et j’ai fais quelques tutos de ruby, autant comme ça au pied levé, je ne saurais pas le faire en ruby. Il existe probablement de quoi faire le côté tooltip avec Jquery sans trop de soucis, mais le plus propre serait de récupérer le contenu avec une ptite requête propre, plutôt que d’aller lire la page avec les déf.

Bonjour !

Quelle bonne idée ! Moi aussi je manque de vocabulaire à ce niveau, tous les termes des développeurs m’échappent :slight_smile:

Il y en a manifestement une grande communauté sur le forum, et parfois c’est assez compliqué !

Je me joins donc à vous, je pense que nous butons sur les mêmes termes « techniques ».

1 « J'aime »

Bonjour,
L’idée d’un lexique est très bonne, suivant depuis un moment le monde des start-up on lit parfois des termes peu commun early-stage, série A etc, donc très bonne idée qu’un lexique globale.

Concernant l’expérience utilisateur, ne pourrait-on pas imaginer qu’au survol d’un mot présent dans le lexique, ça définition apparaisse ?

Est-ce vous pourriez commencer à constituer une petite liste de mots à définir histoire qu’on ait une base pour commencer ?

PS : la définition au survol est une bonne idée, mais reste un peu compliquée techniquement et il est toujours compliquer de gérer les synonymes. Dans un premier temps, peut-etre qu’il suffit de faire un lien vers le lexique lorsqu’on utilise un mot complexe, non ?

1 « J'aime »

En vrac, certains sont déjà dans le topic lexique

Startup (un rappel ne fait pas de mal)
Lean
Early stage
Early adopter
Venture
Lean canvas

Growth hacking
Landing page
Click to call/click to action
scrapping
CMS
MVC
Framework

Une liste des langages de prog, ou bien des techniques serait pas mal sans entrer dans les détails.
php - symfony2
ruby - ruby on rails/rails/ror
javascript - jquery - angular
python (non non pas le serpent)
bash/shell
html
css - twitter bootstrap - foundation

tiré de Portage salarial ou indépendant?
QVT
RPS
RSE

1 « J'aime »

Chouette, je le connais celui-là !
Bon quelques autres aussi, mais une grande majorité d’inconnus (du moins, nécessitant une recherche…)

Cela me rappelle ma démarche au départ pour mon livre… Toi qui voulais écrire un ouvrage collaboratif, voici un sujet (développeurs) parmi d’autres @camilleroux

Autant pour moi:-)
QVT? Qualité de vie au travail
RPS? Risques psychosociaux
RSE? Responsabilité sociétale et/ou sociale des entreprises

Pour ceux que cela intéresse, je maîtrise ces concepts, d’autant qu’ils sont le fondement de mon action.

Bonjour @chrysdemez, est-ce que « évaluation externe » fait son écho aussi ?

Vous intervenez à quel niveau sur la RSE ? Merci :slight_smile:

Vous voulez faire un lexique de tous les termes incompris ou un lexique par domaine ?
Est-il judicieux de regrouper les termes de développeurs et ceux de chrysdemez par exemple ?

Disons que ce ne sera exploitable que sur le forum, car sorti de son contexte, cela devient un peu incongru, non ?

Bonjour @GbsAppeldOffres,
La RPS est un large sujet, lequel englobe d’ailleurs la RPS et la QVT et l’évaluation externe en est un outil incontournable. Je vous propose de créer un sujet pour tenter de balayer ces notions. Je vais le créer tout de suite mais comme je suis précrastive, je vais tout de suite vous répondre sur mon niveau d’intervention.
Je ne suis ni juriste, ni médecin. Je suis gestionnaire de performances organisationnelles avec un large panel de compétences liées au droit et à la prévention des risques (notamment psychosociaux). J’intervient dans le cadre de la volonté des entrepreneurs d’intégrer une véritable démarche de responsabilité sociale, sachant que je pars du principe que cette responsabilité doit être portée par l’intégralité des acteurs de notre société.
Donc pour faire simple, j’interviens de l’élaboration d’une stratégie d’entreprise, en passant par le management du changement induit. Qui dit stratégie, dit gestion RH des emplois et des compétences et des outils de communication internes.
J’effectue un diagnostic (scénarii et évaluation des risques), un plan d’action et un accompagnement fonctionnel et opérationnel, chaque étape étant interrogées sur sa cohérence avec la démarche de responsabilité sociale.
Pour finir, il faut savoir que j’interviens au niveau primaire, c’est à dire que je prend en compte l’ensemble des éléments entrant dans le champs de l’organisation: technique, organisationnel et humain. En cas de carences importantes diagnostiquée, je conçois les documents adaptés (contrats de travail, Document unique de prévention des risques, fiche de poste, organigramme, …).
J’espère avoir été suffisamment claire. Le sujet étant complexe, n’hésitez pas à m’interroger:-).
Merci de votre intérêt.

Une idée naïve : serait-il pertinent d’avoir alors un lexique par catégorie ?

A priori, ça me semble aussi pertinent de segmenter par catégorie sinon on va se retrouver avec un lexique illisible. Et au pire, c’est facile de changer en cours de route si on change d’avis.

Est-ce qu’il y a en a qui sont chauds pour démarrer un lexique dans leur domaine ? (tech, juridique, vente…)

Mmmm pour ma part, je déconseille un lexique en catégorie. Le but d’un lexique est d’être un document référent lorsque l’on ne comprend pas un terme.
Le usecase est :

  • je ne comprends pas le terme X
  • je vais sur la page du lexique
  • j’écris « X » dans mon outil de recherche (ctrl+f ou pomme+f)
  • je trouve le mot

Ajouter de la complexité ici est inutile je pense, pour les rédacteurs comme pour les lecteurs.

1 « J'aime »