Création d'un service web en tant que AE, comment gérer la compta ?

Bonjour à tous,

J’ai quelques interrogations et j’espère que quelqu’un pourra me renseigner.

Je travaille comme développeur freelance en auto-entreprise (prestation de service) et je viens de commencer la création d’une application web que j’espère voir grandir en tant que mon activité principale à moyen terme.

Ce service reposera sur le business-modèle suivant :

  • des abonnements mensuels/annuels
  • des liens d’affiliations
  • une boutique

Pour le moment, je comptais rester sur le statut AE tant que cela sera possible; et ensuite créer une nouvelle structure.

Mes questions sont les suivantes, en tant que AE :

  • Comment seront comptabilisées ces opérations ? Seront-elles bien en commerce ? Ou doivent-elles être comptées en prestation de service ?
  • Au niveau des enregistrements sur mon cahier comptable, une ligne par type et par mois est-elle possible ou faut-il séparer toutes les entrées (tous les abonnements utilisateurs, etc) ?

Merci d’avance pour votre aide

Bonjour Cecile,

En tant qu’AE, aucune tenue comptable n’est exigée.
Il est demandé un simple livre vos recettes et vos charges, etc…
Il faut séparer les recettes par entrées.
Les entrées sont séparés par facture (Vous éditez une facture annuelle pour abonnement annuel par exemple), de même pour vos charges (conserver les factures aussi)

En espérant vous avoir été utile.

Cordialement

Bonjour Cécile

Je suis aussi AE depuis 2016 et ai fait évolué mon statut.

Pour compléter le post d’Adrien, vous êtes sûrement déclarée en profession libérale en tant que développeur, vous n’avez pas de différence entre vente et prestation réservé aux commerçants et artisans. La déclaration ce fera uniquement au taux de 22.1 % ou 22.2% suivant votre assurance vieillesse (sans ACRE et sans prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu).