Création d'une entreprise SARL à distance + Minimiser mes charges

Bonjour,

Je suis français mais ne réside pas en France ni en UE. J’ai une société de services en informatique hors France et UE par laquelle je facture mes clients actuellement (sur le marché local hors UE)

Aujourd’hui, je souhaiterais me consacrer à l’édition et créer une entreprise en France sans me déplacer car le produit que je souhaite commercialiser est principalement destiné au marché français et j’estime que pour gagner la confiance de mes clients potentiels, la société devrait être française.

J’ai deux questions:

  • Ai-je moyen de créer la société (SARL) à distance sans me déplacer (sur Internet quoi), est-ce fiable ? Quelles sont les plateformes existantes ?
  • Etant donné que le produit sera développé réellement par une équipe de ma société actuelle hors UE, j’établirais des factures qui apparaîtront comme charges de ma future société en France. Y a-t-il un risque à cela ? sachant que les deux sociétés en France et actuelles seront en mon nom ?

Je vous remercie.

1 J'aime

Bonjour,

Pour l’immatriculation a distance, tu va sur infogreffe.fr , site des immatriculations de l’ administration française.

Pour le montage financier, pas de souci, car tu vas facturer tes clients français avec la structure française et facturer ta structure française avec celle que tu possède actuellement. Juste, tu devra facturer HT ta structure française, donc pas de soustraction de la TVA colléctés… Tu aura TVA colléctés = TVA à payer (sauf pour la TVA déductible des factures française).

Bonne journée :wink:

1 J'aime

Merci pour ta réponse.

1 J'aime

Pour compléter la réponse de Mohamed, j’ajouterai juste qu’il faut également penser à la logistique en ce qui concerne le siège social et le suivi du courier en provenance des administrations.
Ca peut valoir le coup de prendre un abonnement à un service qui récupère le courier et te l’envoie scanné par email…

Proposé avec ❤ ️par Camille Roux